OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES KENYA

3 OCOBRE 2011 - OTAGE KENYA/SOMALIE : Enlèvement de Marie Dedieu : La DGSE participe à l’enquête (France-Soir)

JPG - 26.4 ko
Marie Deudieu, 66 ans, a été enlevée le 30 septembre au Kenya

OTAGE KENYA/SOMALIE : Enlèvement de Marie Dedieu : La DGSE participe à l’enquête

La Direction générale de la sécurité extérieure a été dépêchée pour participer aux recherches afin de retrouver Marie Dedieu. La Française, enlevée au Kenya n’a plus donné signe de vie depuis vendredi.

Les recherches se poursuivent

L’attente. Toujours et encore. Plus personne n’a de nouvelles de Marie Deudieu. La Française a été enlevée dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, aucune trace et surtout aucun contact avec les ravisseurs. La France a donc décidé d’envoyer des hommes de la Direction générale de la sécurité extérieure - services secrets. Cette équipe va prendre part aux recherches pour retrouver la sexagénaire française handicapée enlevée dans l’est du Kenya. Selon des proches du dossier, Marie Dedieu se trouverait en Somalie.

Quel sera le rôle des agents de la DGSE ? D’abord, ils vont tenter d’établir un contact avec les ravisseurs et vérifier que ceux-ci détiennent bien la Française, en obtenant des preuves de vie (vidéo, enregistrement audio, photo, effets personnels), indispensables à la poursuite de l’enquête. Puis, ils entreprendront eux-mêmes de négocier ensuite.

Une bonne connaissance du terrain

La DGSE connaît bien la Somalie puisqu’elle y a un agent en otage depuis le 14 juillet 2009. Il a été enlevé avec un autre agent et est otage d’un mouvement allié des shebab, le Hezb al-Islam. L’autre agent a recouvré la liberté fin août 2009, affirmant avoir pu échapper à ses ravisseurs. La DGSE étudie également le sort des autres Français retenus à l’étranger, les quatre otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) enlevés en septembre 2010 au Niger, ainsi que trois humanitaires portés disparus au Yemen depuis le 28 mai.

Comme dans tous les enlèvements, il faut parvenir à obtenir un contact rapidement. Les premiers jours sont toujours fondamentaux dans ce genre d’enlèvement. Marie Dedieu se trouvait dans l’archipel touristique de Lamu, dans l’est du Kenya lorsqu’elle a été enlevée.

Par Actu France Soir

 
^ Remonter ^