OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2012 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

TOUTE L’ACTUALITE SUR LES OTAGES DANS LE MONDE EN AVRIL 2012

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES OTAGES DANS LE MONDE EN AVRIL 2012

publiée le 30 avril 2012 par BanqueImage

Colombie : Roméo Langlois | Le possible Silence des Farc Lundi 30 avril 2012

OTAGE FRANCAIS COLOMBIE

Le ministre de la Défense colombien a lancé dimanche un appel à la guérilla des Farc, exigeant qu’elle respecte la vie du journaliste français Roméo Langlois après sa disparition la veille lors d’un accrochage entre une patrouille militaire et des rebelles.

CARACOL TV  : Francia responsabiliza a FARC de situación de periodista secuestrado

JPG - 68 ko

VOIR LE REPORTAGE DE CARACOL TV

OTAGE COLOMBIE : Roméo Langlois : « Pas de certitude absolue », selon Juppé

Le journaliste français Roméo Langlois, porté disparu en Colombie samedi au milieu de combats impliquant les Farc, a vraisemblablement été pris en otage « même si nous n’en avons pas une certitude absolue », a déclaré lundi à Bordeaux le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

« D’après les déclarations des autorités colombiennes, notamment du ministre de la Défense (Juan Carlos Pinzon), il est vraisemblable » que Roméo Langlois, correspondant de la chaîne d’information France 24 en Colombie, « a été enlevé par les Farc », « même si nous n’en avons pas la certitude absolue », a déclaré Alain Juppé à la presse.

OTAGE COLOMBIE : La Colombie demande aux Farc de libérer Roméo Langlois

JPG - 66.9 ko

VOIR LA VIDEO

Le ministre colombien de la Défense a lancé dimanche 19 avril un appel à la guérilla des Farc, exigeant qu’elle n’attente pas à la vie du journaliste français Roméo Langlois, "si elle le détient", après sa disparition la veille pendant un accrochage entre une patrouille militaire et des rebelles.

OTAGE PAKISTAN : le CICR avait eu des contacts avec les ravisseurs de Khalil Dale

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait eu des contacts avec les ravisseurs de son employé enlevé au Pakistan et retrouvé dimanche décapité, a indiqué lundi un porte-parole de l’organisation, refusant toutefois d’évoquer une éventuelle rançon.


Dimanche 29 avril 2012

OTAGE PAKISTAN : Assassinat du délégué du CICR enlevé

29-04-2012 Communiqué de presse CICR 12/95 Islamabad / Genève - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de son collaborateur Khalil Rasjed Dale.

(JPG)
Interview de Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR

Interview avec Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR


JPG - 33.2 ko
Roméo Langlois. Photo Capture d’écran France 24

NOUVEL OTAGE FRANCAIS EN COLOMBIE : Un journaliste français fait prisonnier par les FARC en Colombie

Roméo Langlois, journaliste français embarqué avec une patrouille militaire en Colombie, "a été enlevé à l’occasion d’un affrontement entre les troupes colombiennes et les Farc" et "le journaliste a été fait prisonnier", a annoncé le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé. Il a ajouté que la France "est en liaison avec les autorités colombiennes" sur ce dossier.

OTAGE FRANCAIS EN COLOMBIE : Roméo Langlois, un fin connaisseur des Farc

Le journaliste Roméo Langlois, 35 ans, fait prisonnier samedi 28 avril en Colombie alors qu’il réalisait un reportage aux côtés de l’armée, est un excellent connaisseur des Farc et de ce pays où il travaillait depuis une dizaine d’années, selon ses confrères et employeurs.

Mercredi 25 avril 2012

OTAGE MALI : Libération de l’otage suisse enlevée dans le Nord Mali le 15 avril

MP3 - 2.4 Mo
ECOUTER LE REPORTAGE DE RFI (05:15)

Par Anthony Lattier

Béatrice Stockly est arrivée hier à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle avait été enlevée à Tombouctou, une ville qu’elle avait refusé de quitter après sa chute aux mains du mouvement islamiste Ansar Eddine. La presse se réjouit de cette libération. L’Observateur note que Béatrice Stockly « a eu plus de chance que d’autres otages des barbus du désert pour avoir passé seulement dix jours en détention ».


Mardi 24 avril 2012

OTAGE MALI - L’otage suisse enlevée dans le nord du Mali libérée et évacuée au Burkina

L’otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou, dans le nord du Mali, a été libérée mardi et remise par des islamistes aux autorités du Burkina Faso, qui l’ont emmenée à Ouagadougou à bord d’un hélicoptère, a constaté un journaliste de l’AFP.

Lundi 23 avril 2012

OTAGE FRANCAIS AU YEMEN : Un Français de la Croix-Rouge pris en otage au Yémen

Une fois de plus, un employé d’une ONG a été enlevé au Yémen, en l’occurrence un ressortissant français qui travaillait pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Plus de 200 personnes ont été enlevées dans ce pays ces quinze dernières années. Elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves.

L’enlèvement s’est produit samedi en fin d’après-midi, à trente ou quarante kilomètres de Hudaida, la grande ville portuaire de l’ouest du pays, où le délégué du CICR allait à l’aéroport. « Il était avec deux chauffeurs yéménites, que les kidnappeurs ont relâché peu de temps après », a précisé Dibeh Fakhr, un porte-parole du CICR à Sanaa, la capitale.

Dimanche 15 avril 2012

OTAGES MALI : Aqmi diffuse une vidéo des deux Français capturés au Mali en novembre dernier

(JPG)

Une vidéo des deux Français enlevés en novembre 2011 au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été envoyée aux autorités du Burkina Faso qui l’ont transmise au gouvernement français. Elle aurait été tournée le 22 février. On y voit les deux otages, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés le 24 novembre 2011 à Hombori (dans le nord-est du Mali), assis sur le sable devant une tente, le visage découvert et entouré d’un turban.


Samedi 14 avril 2012 OTAGES PEROU : Prise en otage de 36 ouvriers

LIMA - La priorité du gouvernement péruvien est de « libérer sains et saufs » les 36 ouvriers de la société de construction suédoise Skanska et d’une société péruvienne, pris en otage par la guérilla du Sentier lumineux qui demande une rançon de 10 millions de dollars, a affirmé vendredi le ministre de la Défense.


Jeudi 12 avril 2012

OTAGES PEROU : le gouvernement refuse de négocier la libération d’otages par la guérilla

LIMA - Le gouvernement péruvien a refusé jeudi toute négociation pour libérer 36 ouvriers d’une société de construction suédoise Skanska et d’une société péruvienne, pris en otage par la guérilla du Sentier lumineux qui demande une rançon de 10 millions de dollars.


Mardi 10 avril 2012

OTAGES SAHEL : révélations sur la mort de l’otage français Michel Germaneau

Michel Germaneau, ingénieur français enlevé au Sahel en avril 2010 par al-qaïda au Maghreb islamique, avait été tué dans des circonstances restées jusqu’ici floues peu après l’échec d’une tentative de sauvetage par l’armée française. Selon LCI, l’otage a bien été exécuté par ses ravisseurs.

OTAGE VENEZUELA : Un diplomate costaricain retenu en otage au Venezuela

REUTERS - Un diplomate costaricain a été enlevé au Venezuela et ses ravisseurs ont réclamé une rançon, ont fait savoir lundi les autorités.

Guillermo Cholele, attaché commercial de l’ambassade, a été kidnappé dimanche soir alors qu’il regagnait son domicile de la Urbina, quartier de l’est de Caracas.


Samedi 7 avril 2012

JPG - 97 ko

OTAGES FRANCAIS AU SAHEL / Mali : la France ne doit pas oublier ses otages (comité de soutien)

PARIS, 7 avr 2012 (AFP) - Le président du comité de soutien à deux des six otages français retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel a appelé samedi la France à "ne pas oublier" ses ressortissants et fait part de son inquiétude face à la situation chaotique dans le nord du Mali.

"On ne doit pas oublier les otages. Nous lançons un appel aux autorités françaises, aux candidats à l’élection présidentielle : il faut tout faire pour les sortir de là", a déclaré à l’AFP Pascal Lupart, président du comité de soutien à Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés "il y a 143 jours" dans le nord du Mali.


Mercredi 4 avril 2012

SITUATION MALI : Paris conseille aux Français de quitter le Mali En raison de l’instabilité qui règne désormais dans tout le pays, le Quai d’Orsay conseille aux ressortissants français de ne pas s’y rendre.

Le Quai d’Orsay conseille aux ressortissants français « d’éviter tout déplacement au Mali jusqu’à nouvel ordre ». « Compte tenu de l’instabilité de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement et notamment à Bamako », le site Internet du ministère des Affaire étrangères recommande en outre aux « compatriotes dont la présence n’est pas indispensable de quitter provisoirement le pays ».

OTAGES COLOMBIE : les Farc ont libéré leurs plus anciens otages - LES VIDEOS DE LA LIBERATION SUR LE SITE DU QUOTIDIEN LE TELEGRAMME

Mardi 3 avril 2012

(JPG)
AFP

OTAGES COLOMBIE : les plus anciens otages des Farc ont retrouvé la liberté

Les derniers policiers et militaires séquestrés par les Farc, les plus anciens otages de Colombie, ont retrouvé lundi la liberté, un geste jugé toutefois insuffisant par le gouvernement pour ouvrir un dialogue avec la principale guérilla du pays.

En captivité depuis 12 à 14 ans, les 10 hommes, que les rebelles marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient promis de relâcher, ont été remis à une mission humanitaire venue les chercher en hélicoptère au coeur de la jungle.

LUNDI 2 AVRIL 2012

OTAGES COLOMBIE : À la rescousse des otages des Farc

Villavicencio - Deux hélicoptères dépêchés par l’armée brésilienne sont arrivés dimanche en Colombie, afin d’aller récupérer des otages que la guérilla des Farc s’est engagée à relâcher à partir de lundi, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les appareils, des hélicoptères de transport Cougar, ont atterri à l’aéroport de Villavicencio, capitale de la province de Meta, à 110 km au sud de Bogota, où est à pied d’oeuvre une mission humanitaire.

 
^ Remonter ^