OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

Actualités sur les otages au quotidien

LES 2 FRANÇAIS OTAGES DANS LE MONDE AU 21 avril 2014

JPG - 62.3 ko

Twitter : @otagesdumonde

Facebook : otages du monde

La mobilisation d’Otages du Monde, essentielle pour les familles (Reportage TF1)

EN 2014, SOUTENEZ ET ADHEREZ A L’ASSOCIATION OTAGES DU MONDE

PDF - 62.1 ko
TELECHARGER ET IMPRIMER VOTRE BULLETIN DE DON OU ADHESION 2014

Lundi 25 août 2014

JPG - 118.1 ko
Crédit : DOMINICK REUTER / AFP

OTAGES SYRIE : Les Foley rendent hommage à leur fils, prient pour les autres otages

Les parents de James Foley, le journaliste américain exécuté, ont affirmé prier pour les autres otages lors des obsèques de leur fils.

par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP publié le 25/08/2014

Les parents du journaliste américain James Foley, sauvagement exécuté, ont confié ce dimanche prier pour les otages en Syrie, lors de la messe des obsèques dans sa ville de Rochester, dans le New Hampshire (nord-est).

Peu avant la messe en l’église Our Lady of the Rosary, à Rochester, John et Diane Foley ont confié à l’AFP combien ils espéraient que leur fils, tué à 40 ans, devienne un exemple pour ceux qui défendent la liberté de la presse et la paix dans le monde.

Ils ont également appelé de leurs voeux la libération d’autres journalistes enlevés, notamment Steven Sotloff, un Américain de 31 ans, détenu avec leur fils et menacé de mort sur la vidéo où l’on voit l’exécution de James Foley par un combattant masqué de l’Etat islamique (EI).

(lire la suite sur le site de RTL.fr)

PNG - 223.8 ko
Abdel-Majed Abdel Mary, un ancien rappeurt londonien, pourrait être l’assassin de James Foley

OTAGE SYRIE : Assassinat de James Foley : soupçons sur un ancien rappeur londonien parti en Syrie (source LE PARISIEN)

L’identité de l’assassin de James Foley pourrait bientôt être révélée. Dimanche, l’ambassadeur de Grande Bretagne aux États-Unis a déclaré que les autorités britanniques étaient « sur le point » d’identifier le jihadiste encagoulé à l’accent anglais qui a décapité le journaliste américain.

Selon The Independent, il pourrait s’agir de Abdel-Majed Abdel Mary, 24 ans, un ancien rappeur londonien, parti en Syrie en juillet 2013.

EMISSION "AFFAIRES SENSIBLES" sur France Inter ce lundi 25 août : IL y a 20 ans, la prise d’otages du col ALGER/¨PARIS

Vol 8969 Alger-Paris : trois jours d’angoisse en direct . disponible jusqu’au 20/05/2017 15h00

26 décembre 1994, peu après 17h15 sur le tarmac de l’aéroport de Marseille-Marignane, les membres du GIGN dirigés par le commandant Denis Favier viennent d’entrer dans l’Airbus d’Air France Alger-Paris, vol 8969.

C’est la fin de plus de 54 heures de huis clos et d’angoisse pour les 227 passagers et les 12 membres d’équipage. 54 heures à la merci de quatre terroristes algériens islamistes.


Dimanche 24 août 2014

(JPG)
Le journaliste américain Peter Theo Curtis, originaire de Boston dans le Massachusetts, otage en Syrie depuis plus de 2 ans,

Otage Syrie : un otage américain libéré Par Le Figaro.fr avec AFP

Un Américain, Peter Theo Curtis, otage pendant 22 mois du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, a été libéré dimanche, quelques jours après l’exécution d’un autre Américain, James Foley, par les jihadistes de l’Etat islamique. "Pendant deux ans, nous avons prié et pensé à Peter Theo Curtis, un citoyen américain retenu en otage en Syrie. Aujourd’hui (dimanche) nous nous joignons à sa famille et ses proches pour saluer son retour à la liberté", a expliqué Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de la Maison Blanche. "Theo est désormais en sécurité hors de Syrie et il va bientôt retrouver sa famille", a-t-elle ajouté.

Otages Syrie : un otage allemand de l’Etat islamique a été libéré

Source Europe 1

Cette libération, intervenue en juin, n’a été révélée que dimanche. Berlin nie avoir versé une rançon.

Alors que la communauté internationale est encore sous le choc de l’exécution du journaliste américain James Foley, on a appris dimanche qu’un autre otage de l’Etat islamique, de nationalité allemande, avait connu un sort moins tragique quelques mois auparavant : cet Allemand retenu en otage depuis un an en Syrie par les djihadistes a, en effet, été libéré en juin après la conclusion d’un accord avec Berlin, rapporte dimanche Die Welt am Sonntag, citant des sources proches des services de sécurité.

L’identité de l’otage non révélée. L’ex-otage, âgé de 27 ans et originaire du land de Brandebourg mais dont le nom n’a pas été révélé, a été enlevé en 2013 par l’Etat islamique alors qu’il voyageait en Syrie, selon le journal.


LA QUESTION DES RANCONS : Dilemme moral - Payer ou pas pour libérer les otages, Français ou Anglo-saxons, qui a raison : regards croisés d’un philosophe (Michel Maffesoli)et d’un connaisseur du dessous des cartes (Alain Chouet)

Publié le 23 Août 2014 sur le site ATLANTICO

Avant son exécution par les islamistes irakien, James Foley avait fait l’objet d’une demande de rançon à hauteur de 100 millions de dollars. Si la stratégie américaine est de ne pas financer ses ennemis, la question morale subsiste.

Lien vers l’article : http://www.atlantico.fr/decryptage/payer-ou-pas-pour-liberer-otages-francais-ou-anglosaxons-qui-raison-regards-croises-philosophe-et-connaisseur-dessous-cartes-1716849.html#TDtMTWzUsw0xBSiO.99


Vendredi 22 août 2014

Fabius : "La France ne paie pas de rançon"

VIDEO - Le ministre des Affaires étrangères, invité de BFMTV et RMC ce vendredi matin, est revenu sur la stratégie de la France face à l’Etat islamique, l’accueil des réfugiés, et a réaffirmé que la France ne "payait pas de rançon".


Jeudi 21 août 2014

OTAGES SYRIE : Exécution de James Foley : le bourreau reconnu par d’ex-otages

Le bourreau du journaliste James Foley aurait été identifié par plusieurs anciens otages interrogés par The Guardian. Ces derniers affirment qu’il s’agit d’un dénommé « John », un Londonien parti faire le djihad.

Intelligent, instruit et croyant en l’Islam radical, il serait le leader d’un groupe de trois combattants d’origine britannique qui s’occuperait spécifiquement des otages étrangers et des négociations avec leurs familles. Ce groupe serait surnommé « les Beattles » par les otages, du fait de leur nationalité.

OTAGES SYRIE. Un commando américain avait tenté de libérer les otages Le Nouvel Observateur avec AFP

Les forces américaines ont effectué "cet été" une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l’Etat islamique en Syrie, mais ont échoué, ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche mercredi 20 août, au lendemain de la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution de James Foley.

Mercredi 20 août 2014

OTAGE SYRIE - James Foley, un journaliste courageux aux valeurs humanistes

Washington (AFP)

L’Américain James Foley, exécuté par des militants de l’Etat islamique, était un journaliste courageux qui n’hésitait pas à se rendre dans les endroits les plus dangereux pour raconter les histoires de civils pris dans le chaos de la guerre.

JPG - 18.3 ko

OTAGES SYRIE : Le français Didier François était détenu avec James Foley dont l’assassinat a été revendiqué par l’Etat islamique ( Le HuffPost/AFP )

INTERNATIONAL - Le journaliste français Didier François a révélé mercredi 20 août qu’il avait été retenu en otage en Syrie au côté du journaliste américain James Foley, dont l’assassinat a été revendiqué par l’Etat islamique (EI) dans une vidéo, et souligné son courage pendant cette détention.

Mardi 19 août 2014

JPG - 46 ko
Afp

OTAGES SYRIE : Les djihadistes de l’Etat Islamique annoncent avoir décapité le journaliste américain James Foley

Le groupe djihadiste ISIS a publié hier une effroyable video annonçant la décapitation de l’otage américain James Foley capturé en Syrie il y a presque deux ans. Des membres de l’équipe d’Otages du Monde avaient eu l’occasion d’échanger avec ses parents. Ils nous avaient dit leur inquiétude extrême mais aussi leur espoir en la libération de leur fils. Nous sommes tous profondément bouleversés par cette terrible nouvelle et adressons nos sincères condoléances à la famille de James Foley.

Le journaliste James Foley avait été enlevé en novembre 2012 dans le nord-ouest de la Syrie.

La dernière fois que James Foley a été vu libre, c’était dans un café Internet de Binnich, un village de la province syrienne d’Erbil, le 22 novembre 2012. Peu après, il était kidnappé sur la route de Taftanaz, une bourgade voisine ou des rebelles syriens assiégeaient une base aérienne militaire, avec le collègue britannique en compagnie duquel il voyageait.

Après des longs mois de silence et d’incertitude, les quatre otages français libérés des griffes de l’Etat islamique (EI) - Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès - donnaient les premières nouvelles du reporter américain indépendant de 40 ans qui travaillait pour le site Global Post et pour l’Agence France-Presse. Il était détenu, avec une douzaine d’autres otages occidentaux à Rakka, le principal bastion de l’EI en Syrie.


Qui sont les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ?


Qui sont les djihadistes de l’Etat islamique en... par lemondefr


ETE 2014 : CAMPAGNE DE SOUTIEN A SERGE LAZAREVIC : cet été, nous n’oublions pas SERGE LAZAREVIC, otage au Mali depuis le 24 novembre 2011, soit depuis plus de 2 ans et 7 mois.

Otages du Monde organise une opération « shooting citoyens » pour que l’on n’oublie pas Serge.Le but est de montrer que tous les jours, aux 4 coins de France et à l’étranger, des anonymes et des personnalités pensent à Serge et se joignent pour demander expressément sa libération.

JPG - 16 ko
Pierre Legrand, qui fut otage d’ Aqmi, pendant 3 ans, au Sahel, apporte son soutien à Serge Lazarevic. Merci Pierre !

Téléchargez une affiche de soutien sur notre site internet, photographiez vous et envoyez votre cliché à otagesdumonde@hotmail.com en indiquant votre prénom et le lieu de la photo.

IMPORTANT : En nous adressant cette photo, vous acceptez qu’elle soit publiée sur ce site ainsi que les réseaux sociaux, facebook et twitter (@otagesdumonde)


DIMANCHE 17 AOUT 2014

Nigeria : 85 otages de Boko Haram libérés

Des soldats tchadiens ont libéré 85 Nigérians enlevés le 10 août par le groupe islamiste Boko Haram dans un village de pêcheurs du nord-est du Nigeria et emmenés au Tchad, a-t-on appris samedi 16 août de sources concordantes.

Des dizaines d’insurgés de Boko Haram avaient attaqué, tard dimanche soir, le village de Doron Baga, situé sur les rives du lac Tchad, et enlevé une centaines de jeunes hommes et quelques femmes au cours d’une attaque qui avait fait 28 morts parmi les villageois, selon des habitants. Des dizaines d’habitations avaient été brûlées et les villageois kidnappés avaient été embarqués sur des bateaux qui ont traversé le lac Tchad.


15 août 2014

OTAGES NIGERIA : nouveau rapt massif par Boko Haram dans le Nord

Des habitants de Doron Baga, un village isolé du nord-est du Nigeria, affirment que des membres de la secte islamiste Boko Haram ont kidnappé plusieurs dizaines de garçons et d’hommes après une attaque qui remonte au 10 août. Dans ce village de pêcheurs sur la rive du lac Tchad, les islamistes ont brûlé plusieurs habitations et tué six hommes, selon des témoins interrogés par des agences de presse.


JUILLET 2014

Mercredi 30 juillet 2014

A PROPOS DE L’ARTICLE DU NEW-YORK TIMES SUR LA QUESTION DES RANCONS VERSEES PAR LES ETATS AUX PRENEURS D’OTAGES

Dans ce reportage de BFMTV, la réponse de Jean-Louis Normandin, président d’Otages du Monde à l’article paru mardi dans le « New York Times » dans lequel il est expliqué que les pays européens seraient les champions en versements de rançons aux organisations terroristes. La France serait en tête du classement. "Il faut expliquer à nos concitoyens, répond Jean-Louis Normandin, que l’on est pas sur cette simple lecture des choses, à savoir une valise d’argent contre un otage ? c’est beaucoup plus compliqué que cela..."


SAMEDI 19 JUILLET 2014

OTAGES SOUDAN : trois humanitaires soudanais libérés après un mois de captivité

Trois travailleurs humanitaires soudanais ont été libérés samedi dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, après 32 jours de captivité, a annoncé la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

"Apparemment ils sont indemnes et en bonne santé", a déclaré la Minuad dans un communiqué annonçant la libération d’un employé de l’Unicef et de deux travailleurs de l’ONG irlandaise Goal. Les trois humanitaires ont été libérés dans le district de Kutum, au Darfour-Nord, selon la Minuad.


VENDREDI 18 JUILLET 2014

Ingrid Betancourt, invitée des Vieilles Charrues pour les 10 ans d’Otages du Monde

Ingrid Betancourt est l’invitée du festival ce vendredi soir. Elle est venue saluer l’arbre qui a été planté en son nom, pendant sa captivité mais aussi et surtout soutenir l’association Otages du monde. Il reste encore officiellement deux otages français détenus dans le monde.

Lire la suite sur le site de France 3 Bretagne


17, 18, 19 et 20 juillet 2014 : RETROUVEZ LES BENEVOLES D’OTAGES DU MONDE AU FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES !

JPG - 42.5 ko

Festival des Vieilles Charrues 2014 ...

Festivaliers, comme tous les ans, depuis 2005, venez retrouver les bénévoles d’Otages du Monde au village des assos et participez au shooting-citoyen en soutien à Serge Lazarevic et Rodolfo CAZARES qui y sera proposé.

Nous répondrons à toutes vos questions sur la problématique des prises d’otages et sur la situation des otages français, Serge Lazarevic, enlevé au Mali en novembre 2011, et Rodolfo Cazares, enlevé au Mexique depuis juillet 2011.


CAMPAGNE DE SOUTIEN A SERGE LAZAREVIC : cet été, nous n’oublions pas SERGE LAZAREVIC, otage au Mali depuis le 24 novembre 2011, soit depuis plus de 2 ans et 7 mois.

Otages du Monde organise une opération « shooting citoyens » pour que l’on n’oublie pas Serge.Le but est de montrer que tous les jours, aux 4 coins de France et à l’étranger, des anonymes et des personnalités pensent à Serge et se joignent pour demander expressément sa libération.

Les premiers citoyens à répondre à l’appel sont Camille, étudiante à Lyon (Rhône) et Laurent, habitant de l’Haÿ les Roses (Val de Marne)...

JPG - 2.3 Mo
Camille, étudiante à Lyon
JPG - 2.2 Mo
Laurent, de l ’Haÿ les Roses (Val de Marne)

FAITES COMME CAMILLE ET LAURENT :

Téléchargez l’affiche de soutien sur notre site internet, photographiez vous et envoyez votre cliché à otagesdumonde@hotmail.com en indiquant votre prénom et le lieu de la photo.

Celle-ci sera publiée sur ce site ainsi que les réseaux sociaux, facebook et twitter (@otagesdumonde)

PDF - 808.7 ko
TELECHARGER ET IMPRIMER L’AFFICHE DE SOUTIEN A SERGE LAZAREVIC

VENDREDI 11 JUILLET 2014

OTAGES République démocratique du Congo : “Tous ensemble pour libérer les otages”, plaide MSF

Un an après l’enlèvement de quatre membres de son personnel au Nord-Kivu , Médecins sans Frontières a publié vendredi 11 juillet un communiqué que nous vous proposons de lire en intégralité.

Chantal, Philippe, Richard et Romy travaillent avec Médecins sans frontières. Ils ont été enlevés le 11 juillet 2013 à Kamango, au cours d’une mission d’évaluation des structures de santé. Leurs noms s’ajoutent à la longue liste de personnes disparues dans la province du Nord Kivu et dont on est aujourd’hui sans nouvelles.


JPG - 2.4 Mo

OTAGE MEXICAIN - 3 ans sans nouvelle de Rodolfo Cazares

Le 9 juillet 2011, le maestro Rodolfo CAZARES a été enlevé avec plusieurs membres de sa famille par un cartel de la drogue au Mexique. Cela fait 3 ANS que sa famille est sans nouvelle de lui.

Qu’est-il arrivé à Rodolfo ? Où est-il ? Est-il vivant ? Une enquête a t-elle été diligentée sur place ?

Cela fait longtemps que l’association OTAGES DU MONDE a posé ces questions sur le tapis... Sans réponse. Pourquoi ce silence ? Nous interpellons une fois de plus les autorités françaises pour qu’elles obtiennent des informations auprès de leurs homologues mexicaines, et continuons à soutenir sans faille l’épouse de Rodolfo, Ludivine BARBIER-CAZARES, dans sa quête de vérité .


OTAGES NIGERIA : des images des reporters de Marie-Claire sur la route pour Chibok

Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie, grands-reporters pour Marie-Claire, livrent les conditions de leur périple, à la rencontre des mères des jeunes filles enlevées au Nigeria par Boko Haram. Immersion.

(JPG)

Découvrez l’intégralité de l’enquête dans le marie claire n°744


VENDREDI 4 JUILLET 2014

Otages Nigeria : 63 femmes otages échappent à leurs ravisseurs islamistes

Filles nigerianes

Soixante-trois des 68 femmes et filles, enlevées en juin dans une série d’attaques attribuées au groupe islamiste Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria, ont réussi vendredi à échapper à leurs ravisseurs. Elles ont profité de combat entre leurs ravisseurs et l’armée pour fuir.

"Elles ont eu ce geste courageux au moment où leurs ravisseurs se sont absentés pour mener une opération", a déclaré dimanche un représentant des milices locales. Elles avaient été kidnappées lors d’attaques qui ont duré plusieurs jours dans la semaine du 16 juin dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l’État de Borno.


VENDREDI 4 JUILLET 2014

DISPARITION DU GRAND-REPORTER BENOIT DUQUESNE

(JPG)
Benoît Duquesne avait animé plusieurs débats sur la question des otages dans le cadre d’actions de soutien proposées par notre association. Ici à Trégueux (22 - Bretagne), en 2007, aux côtés d’Osange Silou-Kieffer et de Jean-Louis Normandin, président d’Otages du Monde et ami proche de Benoît.

La disparition de Benoît Duquesne nous touche énormément. Grand-reporter exigeant, animateur d’une émission d’information de référence, "Complément d’Enquête", Benoît était aussi un homme généreux qui, malgré son emploi du temps extrêmement chargé, répondait toujours présent lorsqu’on lui demandait de soutenir la cause des otages. Il avait ainsi animé, pour l’association Otages du Monde, un débat à Trégueux, en septembre 2007, dans le cadre d’une action de soutien à Ingrid Betancourt, un second à Caen au Prix Bayeux des correspondants de guerre et plus récemment, à Nantes, pour la libération des otages d’Arlit. C’était un chic type et il va nous manquer.

Toute l’équipe d’Otages du Monde adresse à sa famille ses sincères condoléances.


ARCHIVES ACTUALITE SUR LES OTAGES (Disponible depuis juillet 2009 - voir bandeau de droite, dans la rubrique "Documentation sur les otages")

ANNEE 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUIN 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MAI 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN AVRIL 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MARS 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN FEVRIER 2014

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JANVIER 2014


ANNEE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN DECEMBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN NOVEMBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN OCTOBRE 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN SEPTEMBRE 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN AOUT 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUILLET 2013

- TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUIN 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MAI 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN MARS 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN FEVRIER 2013

- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JANVIER 2013


 
^ Remonter ^