OTAGES SAHEL : révélations sur la mort de l’otage français Michel Germaneau
Michel Germaneau, ingénieur français enlevé au Sahel en avril 2010 par al-qaïda au Maghreb islamique, avait été tué dans des circonstances restées jusqu’ici floues peu après l’échec d’une tentative de sauvetage par l’armée française. Selon LCI, l’otage a bien été exécuté par ses ravisseurs.
De nouvelles révélations apparaissent dans l’affaire Michel Germaneau, cet ingénieur français enlevé au Sahel en avril 2010 par al-qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui avait été tué dans des circonstances restées jusqu’ici floues. Ce alors que l’armée française avait lancé une opération pour tenter de le libérer.
Selon LCI, les aveux recueillis auprès d’un membre supposé d’Aqmi , arrêté au Mali, semblent accréditer la thèse de son exécution évoquée à l’époque par les autorités françaises : l’otage Français aurait bien été tué en juillet 2010. Le suspect, un terroriste islamiste d’origine tunisienne qui raconte avoir participé à l’attentat contre l’ambassade de France à Bamako en janvier 2011, raconte en outre dans une déposition de 12 pages comment il a fini par intégrer les rangs d’Aqmi en Mauritanie. Il explique également dans quel contexte l’otage français a été sommairement exécuté après l’opération française qui a poussé les responsables d’Aqmi à se débarrasser de leur otage. Ce dernier aurait été abattu d’une balle dans la tête à l’aide d’une Kalachnikov.
Le suspect raconte par le détail les dernières minutes du Français et donne même le nom des chefs qui ont donné l’ordre de le tuer ainsi que l’identité de l’homme en charge de l’exécution. Détail scabreux, il explique que l’exécution a été filmée.
Par C.M et L.D le 09 avril 2012 à 19:53