- Le théâtre de la Croix-Rousse accueille, vendredi 30 mai 2008, une soirée de soutien intitulée "Vérité pour Guy-André Kieffer". Journaliste indépendant, Kieffer travaillait en Côte d’Ivoire où il a été enlevé voilà quatre ans, le 16 avril 2004, en plein centre d’Abidjan. A l’époque, il enquêtait notamment sur des détournements de fonds dans les filières café et cacao en Côte d’Ivoire. Depuis, sa famille et ses confrères cherchent à faire émerger la vérité...
En Côte d’Ivoire, un collectif s’est créé mi-avril (lire). Ses membres expliquent que la pression semble retomber un peu dans leur pays, la France se montrant moins présente sur cette question. L’un d’entre eux, Baudelaire Mieux, qui connaissait bien Guy-André Kieffer, a acheté une campagne de publicité dans quatre quotidiens nationaux ivoiriens, au moment de l’anniversaire de la disparition de Guy-André.
En France, où une instruction est en cours, la soirée du 30 mai vise également à maintenir la pression, à garder l’opinion éveillée sur cette question. "C’est exactement la même ligne que ce que fait Baudelaire avec beaucoup de courage à Abidjan, explique Bernard Kieffer, frère de Guy-André. Il s’agit de se mobiliser pour faire avancer la vérité dans un dossier où elle a beaucoup de mal à venir. Nous ne savons pas ce qu’est devenu mon frère, s’il est en vie ou pas. Nous avons peu d’espoir. Mais nous concentrons toute notre énergie pour que la vérité émerge, des deux côtés de la Méditerranée."
La soirée du 30 mai est organisée par le Comité lyonnais des journalistes otages ou disparus, qui s’était créé en 2005, au moment de la détention de Florence Aubenas et Hussein Hanoun en Irak. La ville a mis à disposition le théâtre de la Croix-Rousse. Kent, qui était déjà présent en 2005 pour une soirée de soutien au Transbordeur, a donné très vite son accord. Il sera sur scène avec six autres artistes (1). La soirée sera également marquée par des prises de parole, notamment de journalistes qui ont connu Guy-André Kieffer en Côte d’Ivoire, ou qui ont travaillé depuis sur sa disparition. Les places seront en vente (5 euros) en milieu de semaine prochaine, dans tous les points de vente classiques. Ol.B.
(1) Nicolas Nourrit, Duo d’en Bas, Walking on the Beach, Les sales fées, Weed Académy, Gavroche.
Le site du comité de soutien à Guy-André Kieffer