OTAGES NIGERIA : "Le quai d’Orsay me passe la pommade", regrette la femme de Francis Collomp
TÉMOIGNAGE - Dix mois après l’enlèvement de son mari au Nigeria par les islamistes d’Ansaru, la femme de l’otage Français Francis Collomp exprime son ras-le-bol face à l’attitude du Quai d’Orsay.
Ecouter l’interview d’Anne-Marie Collomp sur le site de RTL
Il y a tout juste un an, Francis Collomp partait travailler en Afrique. Le 19 décembre dernier, l’ingénieur, employé par Vergnet, une entreprise spécialisée dans les éoliennes, était enlevé dans l’attaque de sa résidence à Rimi, dans l’État du Katsina, au nord du Nigeria. Un rapt revendiqué par le groupe islamiste radical Ansaru.
Cela fait désormais dix mois que Francis Collomp est entre les mains des islamistes. Le 27 septembre dernier, Ansaru a diffusé une vidéo de l’otage Français. "Des preuves de vie périodiques", avait alors regretté le frère de l’otage.
Le ras-le-bol d’Anne-Marie Collomp
Sa femme, Anne-Marie Collomp, est excédée par les appels rassurants et les demandes de discrétion formulées aux familles par le Quai d’Orsay. "Dans deux mois ça va faire un an que mon mari a été enlevé. Ils (le Quai d’Orsay, Ndlr) n’arrêtent pas de me dire de rester discrète et qu’ils vont faire leur possible", se désole-t-elle sur RTL.
"Je souffre et ils m’appellent pour me passer la pommade. Tout ça c’est politique, comme ils n’arrivent pas à s’en tirer, ils nous disent de rester dans la discrétion. Mais moi je ne resterai pas dans la discrétion", lâche Anne-Marie Collomp.