OTAGES PEROU : le gouvernement refuse de négocier la libération d’otages par la guérilla
LIMA - Le gouvernement péruvien a refusé jeudi toute négociation pour libérer 36 ouvriers d’une société de construction suédoise Skanska et d’une société péruvienne, pris en otage par la guérilla du Sentier lumineux qui demande une rançon de 10 millions de dollars.
Le gouvernement ne négocie pas avec des terroristes, le gouvernement agit dans le cadre de la loi, a déclaré le ministre de la Justice, Juan Jimenez, a une chaîne de télévision locale.
L’enlèvement des ouvriers de la société suédoise Skanska - qui effectue des travaux de construction pour le consortium Transport de gaz du Pérou (TGP) - et d’une compagnie péruvienne (Construcciones Modulares) a eu lieu lundi dans la ville de Kepashiato, district de Echarate, dans la région de Cuzco (sud-est), à 500 km de Lima.
Les deux compagnies ont publié un communiqué jeudi indiquant qu’elles espèrent une libération rapide de (leurs) employés.
Les autorités péruviennes ont envoyé mercredi 1.500 soldats dans le district où l’état d’urgence a été décrété. Celui-ci peut durer jusqu’à 60 jours et permet au gouvernement de militariser la région afin d’aider la police s’il estime que la situation l’exige.
Le ministre de la Défense, Alberto Otarola, devrait se rendre à Cuzco dans la journée pour coordonner les opérations afin de libérer les otages.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense indique qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger le droit constitutionnel à la vie, la liberté et la sécurité des citoyens pris en otage par des délinquants narcoterroristes.
Le Sentier lumineux a été l’une des plus sanglantes guérillas d’Amérique latine et son conflit avec l’Etat péruvien dans les années 1980-2000 a fait près de 70.000 morts et disparus.
Le mouvement a spectaculairement décliné après l’arrestation en 1992 de son chef historique, Abimael Guzman, et ne reste actif que dans deux poches du territoire, les fiefs de la production de coca, oùquelques centaines de guérilleros sont aujourd’hui associés au trafic de drogue, selon les autorités.
SKANSKA
(©AFP / 12 avril 2012 19h49)