CE SOIR DANS THALASSA - FRANCE 3 :
Embrouilles au large Un reportage de Antoine Mora et Patrick Boileau (durée 17 minutes) Une production France Télévisions-Thalassa
A Aden, le Yémen juge ses pirates. Capturés en pleine mer par la force internationale, 12 somaliens sont accusés de prise d’otage et de kidnapping sur un bateau de pêche yéménite. A priori tout les accuse : prise d’armes à bord, déposition sans équivoque des victimes... Mais au Yémen, pays riverain du détroit de Bab El- Mended, tout n’est pas si simple. Depuis des générations les pêcheurs yéménites vont pêcher dans les eaux somaliennes, aujourd’hui infestées de pirates.
Au fil de l’enquête, on découvre qu’ils vont même pêcher en toute illégalité au large de la Somalie. On apprend par la suite que des somaliens armés montent à bord pour protéger ces équipages de pêche...contre les pirates. Des accords avec les chefs de tribus somaliens scellent la validité de ces surprenants équipages "mixtes". Devant la recrudescence des embarcations suspectes en Mer d’Arabie, les gardes-côtes confessent leur impuissance et les marines internationales commettent parfois des bavures... En deux ans, la Mer d’Arabie est devenue la mer de tous les dangers.