OTAGE SAHEL : CE SAMEDI 13 JUILLET , A BANASSAC (LOZERE) PRES DE 300 PERSONNES SE SONT RASSEMBLEES DEVANT LA MAIRIE POUR DEMANDER LA LIBERATION DE L’ENFANT DU PAYS, GILBERT RODRIGUES, OTAGE AU SAHEL DEPUIS 235 JOURS.
LE DISCOURS PRONONCE PAR SON FRERE, DAVID RODRIGUES :
"Je tiens tout d’abord à vous renouveler tous nos remerciements pour votre présence aujourd’hui en soutien à mon frère Gilbert.
Merci à toi Jean-Paul qui a toujours était auprès de ma famille merci Monsieur le Conseiller Général François Gaudry pour son initiative merci à tous les élus ici présent et merci à l’association Otages du monde pour leur travail et leurs conseils qui nous sont très précieux.
Il est important pour la famille de se sentir soutenue et des journées comme celle d’aujourd’hui sont des journées importantes et indispensables pour ne pas oublier les otages. Il nous faut continuer à parler d’eux pour qu’on ne les oublie pas : Gilbert Rodrigues, Serge Lazarevic, Daniel Larribe, Marc Ferret, Thierry Dol, Pierre Legrand, Francis Collomp, tous otages au Sahel. J’ai aussi une forte pensée pour la famille et les proches de Philippe Verdon disparu au Mali.
Le 22 juin, nous nous sommes rassemblés à Paris aux côtés des autres familles d’otages et nous avons pu partager nos sentiments et nos inquiétudes, nous avons aussi rencontré des anciens otages comme Monsieur Camatte avec qui nous avons pu échanger. Lui-même nous a rappelé qu’il est très important de parler des otages pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Et j’aime me rappeler cette phrase prononcée par Hervé Guesquière ancien otage en Afghanistan « Un otage dont on ne parle pas est un otage mort, l’oublie est la pire des menaces pour un otage. »
Cela fait aujourd’hui 235 jours que Gilbert est détenu au Mali par le Mujao, 235 jours sans preuve de vie, 235 jours d’attente, 235 jours d’angoisse mais imaginez comment Gilbert a pu vivre ces 235 jours...a-t-il encore le courage de survivre et de tenir debout.
Nous nous adressons encore une fois au gouvernement : Monsieur le Président, mon frère Gilbert c’est adressé à vous en ces termes le 25/11/2012 « je ne suis pas fautif de cet enlèvement, c’est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures. Je place toute ma confiance à mon gouvernement, qui sera traité rapidement ma situation et trouver une issue favorable. »
Monsieur Hollande, 235 jours que nous attendons une issue favorable. Dans 5 jours, le 18 juillet, Gilbert aura 62 ans.
Je sais que Gilbert aurait été gêné de voir cette photo affichée sur la façade de la mairie. Gilbert est un homme discret, un homme qui n’a jamais fait parler de lui. Mais aujourd’hui Gilbert, ta famille, tes amis et toutes les personnes ici présentes ont eu le besoin et l’envie de se réunir sous cette banderole pour te rappeler à quel point nous t’aimons et que l’on ne t’oublie pas, nous ne te laisserons jamais tomber et nous serons tous présent à ton retour car tu vas revenir, il ne peut en être autrement.
Que ces 62 ballons plein d’espoir qui s’élèvent dans le ciel arrivent jusqu’à toi et te redonnent du courage. Ensemble frappons dans nos mains pour que l’on n’oublie pas Gilbert.
Faisons un maximum de bruit pour que Gilbert retrouve sa liberté.
Merci Cliquer sur les photos pour les agrandir
- SIGNER LA PETITION POUR LA LIBERATION DE GILBERTO RODRIGUES LEAL, OTAGE AU NIGER DEPUIS le 22 NOVEMBRE 2012
REVUE DE PRESSE
- REPORTAGE ET ARTICLE SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON
Banassac ne veut pas oublier Gilbert Rodrigues Leal
Près de 300 personnes se sont réunies ce samedi à Banassac (Lozère), autour de la famille de Gilbert Rodrigues Leal, l’un des otages français retenus au Sahel depuis près de 8 mois. 62 ballons ont été lâchés en soutien à celui qui fêtera ses 62 ans le 18 juillet. Un comité de soutien a été créé.
Par Valérie Luxey
Ils étaient près de 300, ce samedi, à Banassac, réunis autour de la famille de Gilbert Rodrigues Leal. Ce Lozérien, originaire du village, est l’un des otages français retenus au Sahel.
62 ballons pour son 62ème anniversaire
Sa famille, dont son frère, David, 1er adjoint au maire de Banassac, est sans nouvelle de lui. Des proches qui estiment que certains otages sont "oubliés". Ils avaient choisi cette journée comme date de lancement officiel d’un comité de soutien. 62 ballons ont été lâchés pour réclamer la libération de celui qui fêtera ses 62 ans le 18 juillet.
Détenu depuis 8 mois
Gilbert Rodrigues Leal a été enlevé le 20 novembre 2012 au Mali par le Mujao (mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest). Ce retraité était parti seul au volant de son camping car pour livrer du matériel à une école de brousse.
Banassac se mobilise pour Gilbert Rodrigues Leal Près de 300 personnes se sont réunies le 13 juillet dans le petit village lozérien de Banassac, à l’appel de la famille de Gilbert Rodriguez Leal, otage français retenu depuis 8 mois au Sahel.