Otages contre rançons : changement de doctrine, choix « payant » ?
Le 9 octobre, Jean-Marc Ayrault révèle l’enlèvement en juin dernier du journaliste Nicolas Hénin et du photographe Pierre Torrès dans le Nord de la Syrie, portant à 11 le nombre de Français officiellement détenus dans le monde. L’hiver dernier, l’Elysée a donné consigne « de ne plus payer ». Alors que la prise d’otage est devenue endémique dans toutes les zones de conflit, comment les Etats tentent-ils de mettre un terme à ce « business des otages » sans risquer la vie de leurs ressortissants ? Quelles solutions alternatives pour obtenir leur libération ?
Avec :
- Dorothée Moisan, journaliste AFP, auteure de Rançons, le business des otages chez Fayard (sortie le 16 octobre)
- François Géré, historien, spécialiste en géostratégie, président de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS). Auteur de La nouvelle géopolitique, guerres et paix aujourd’hui (Larousse, 2005) et Pourquoi le terrorisme ? (Larousse, 2007)
Par téléphone :
le journaliste italien Domenico Quirico, grand reporter à la Stampa, otage pendant 5 mois des rebelles syriens, libéré en septembre dernier.
Sans oublier la semaine américaine : entre dette, blocage budgétaire et échéances à venir.
Darrell Delamaide, journaliste et chroniqueur américain pour USA Today et Institutional Investor en ligne de Washington DC.
Ecoutez l’émission 28 minutes
Otages contre rançons : changement de doctrine, choix « payant » ?