OTAGES DU SAHEL : 700 jours de détention pour les quatre otages français
Depuis le 15 septembre 2010, quatre Français sont retenus au Niger par Aqmi. Un nouveau rassemblement est prévu le 15 septembre prochain pour qu’on ne les oublie pas.
C’est un calvaire qui dure depuis maintenant 700 jours. Celui de Pierre Legrand, Marc Feret, Thierry Dol et Daniel Larribe, enlevés par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 au Niger.
La femme de Daniel Larribe, Françoise, ainsi qu’un Malgache et un Togolais, ont aussi été pris en otages, puis libérés le 24 février 2011. Mais leurs quatre compagnons d’infortune, eux, sont toujours retenus au Sahel.
Un seul rassemblement
Longtemps, les proches des otages ont préféré la discrétion. Un seul rassemblement a eu lieu : celui qui s’est tenu à Couffé, la ville d’origine de Pierre Legrand en Loire-Atlantique, 200 jours après l’enlèvement, le 9 avril 2011.
Depuis, plus de manifestation publique, seulement des prises de paroles ponctuelles, par communiqués. Mais changement de stratégie, à l’approche des deux ans de détention : un nouveau rassemblement aura lieu le 15 septembre à Meudon-la-Forêt.
Les proches des otages veulent prendre la parole, à l’image de la belle-mère de Pierre, Marie-Line Bondu (voir vidéo). « Il faut que tout le monde pense à eux, fasse du bruit, se mobilise, pour qu’on ne les oublie pas. »