OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

INFORMATIONS SUR LA PRISE D’OTAGES DE HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONIER

14 juin 2010 - OTAGES DU MONDE : interview de Marlène MARY, membre du Conseil d’Administration de l’association Otages du Monde et déléguée régionale en PACA

Interview de Marlène MARY (membre du CA d’Otages du Monde,Déléguée Régionale Provence / Côtes-d’Azur) pour la MARSEILLAISE

(JPG)
Le 19 mars, entre 150 et 200 personnes dont Florence Aubenas, ex otage en Irak en 2005, participaient au rassemblement de soutien aux deux journalistes. Une manifestation était organisée par le Club de la Presse de Montpellier et Reporters sans frontières. (David Maugendre)

“Parce qu’une vie n’a pas de prix”

Le 19 mars, entre 150 et 200 personnes dont Florence Aubenas, ex otage en Irak en 2005, participaient au rassemblement de soutien aux deux journalistes. Une manifestation était organisée par le Club de la Presse de Montpellier et Reporters sans frontières. (David Maugendre) Marlène Mary. La déléguée Paca de l’association Otages du monde rappelle la nécessité d’une loi pour la protection des victimes et de leurs familles.

“Otages du monde” se mobilise actuellement pour la libération de Stéphane et de Hervé. Mais pas seulement en vérité...

Effectivement car savez-vous qu’un otage français est actuellement détenu au Niger ? Michel Germaneau a été enlevé le 19 avril 2010. L’association s’intéresse à toutes les situations et elle est très inquiète pour cet homme de 78 ans. Il travaillait en tant que retraité bénévole pour une association d’entraide. Personne ne le connaît parce qu’on n’en parle pas. Voilà pourquoi Otages du Monde essaie de relayer l’ensemble des prises d’otages pour que ces derniers ne tombent pas dans l’oubli. Parce qu’une vie n’a pas de prix.

La prise d’otage est un phénomène de plus en plus fréquent ?

Effectivement. C’est ce que l’on a pu constater : de plus en plus d’individus sont enlevés dans le monde. On le voit notamment en Somalie. Et d’ailleurs, cela nous inquiète beaucoup. Le phénomène touche non seulement les journalistes qui font leur métier mais également et nous l’avons constaté en 2009, les associations humanitaires qui, sur le terrain, aident les plus démunis. C’est extrêmement douloureux.

Concrètement quels sont vos moyens d’action ?

L’association poursuit son action de sensibilisation à la situation de prises d’otages. Nous sommes dans une société du fait médiatique. Quand une information est donnée, elle est traitée et très vite remplacée par une autre. C’est pourquoi on relaie ces informations sur notre site internet. On essaie également d’être proche des familles des otages. Il arrive même à certaines d’entre elles, comme cela a été le cas pour Michel Germaneau, de nous contacter directement. Aujourd’hui, on a deux objectifs. Le premier est l’organisation d’une formation de prévention et de gestion des situations de prise d’otage qui se déroulera les 5 et 6 novembre prochains à Saint-Segal dans le Finistère. Cette formation est destinée aux volontaires des petites et moyennes associations humanitaires. Le deuxième objectif est une proposition de loi. En 2008, une proposition avait déjà été déposée par un groupe de sénateurs mais elle n’avait pas été retenue. Nous continuons dans ce sens parce que les otages victimes et leurs proches ont besoin d’une meilleure protection avec des protocoles de travail sur le plan psychologique et juridique. A savoir : que faire quand une personne a été enlevée, comment l’accueillir à son retour, quelles prises en charge psychologique et financière...

A ce sujet d’ailleurs, vous évoquez l’histoire de l’ancien otage Christophe Beck...

En effet. Christophe Beck a été enlevé le 13 décembre 2005 au Venezuela. Sa famille s’est ruinée pour le libérer. Christophe Beck est décédé en février dernier d’une crise cardiaque. Lui et sa femme s’étaient engagés auprès de notre association. La prise d’otage use nerveusement, physiquement et psychologiquement. Et c’est aussi cela notre travail : rester vigilant parce que cet événement peut aussi entraîner des syndromes post traumatiques, des dépressions et parfois des passages à l’acte.

La très forte médiatisation autour de la libération d’Ingrid Betancourt a-t-elle changé la donne ?

La médiatisation est fréquemment discutée, réfléchie au sein de l’association. C’est un sujet complexe que l’on étudie au cas par cas. Prenons pour exemple Ingrid Betancourt. A son retour, il y a eu un bilan de sa captivité. Et bien, tout le monde, elle-même et ses proches, s’est accordé à dire qu’heureusement il y a eu cette médiatisation. Florence Aubenas, Ingrid Betancourt sont revenues en vie. De plus, il est très important pour les familles qu’elles ne restent pas seules, que des comités de soutien existent. Je pense à Gérard Taponier, le père de Stéphane qui dit à quel point, c’est important d’être à ses côtés, d’espérer avec lui que Stéphane et Hervé reviennent bientôt.

C’est ce qui vous a poussé à rejoindre l’association en 2002 ?

A l’époque, j’étais sensible à la situation de la Colombie, de cette population en grande précarité. Une précarité qui fait le lit des extrémistes dans certains pays. J’ai découvert la situation d’Ingrid Betancourt et à travers elle le scandale de la prise d’otages de masse et la problématique des enfants soldats. Je suis alors entrée dans le combat pour la libération des otages.

Propos recueillis par Sandrine Guidon

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://amipublic.com/
  11. https://bodyfitbra.com/
  12. https://anarchitektur.com/
  13. https://yevdes.org/
  14. https://www.madconf.com/
  15. https://drs2012bangkok.org/
  16. https://www.stlouisasla.org/
  17. https://ibcc2020.org/
  18. https://www.missoulaboxingclub.org/
  19. https://assembleedesassemblees.org/
  20. https://westviewguesthouse.com/
  21. https://www.etfa2014.org/
  22. https://www.etudes-romantiques.org/
  23. https://www.oxfordnj.org/
  24. https://www.ourrussianchurch.org/
  25. https://www.hyperacusis.org/
  26. https://www.enter2019.org/
  27. https://borealforestplatform.org/
  28. slot demo
  29. demo slot
  30. pengeluaran kamboja
  31. togel kamboja
  32. slot demo
  33. demo pg
  34. toto macau
  35. toto macau
  36. keluaran macau
  37. togel macau
  38. demo slot
  39. sbobet
  40. sbobet
  41. demo slot
  42. slot demo
  43. slot demo
  44. demo slot
  45. slot dana
  46. slot via dana
  47. judi parlay
  48. slot demo
  49. togel kamboja
  50. judi bola
  51. keluaran kamboja
  52. judi bola
  53. demo slot
  54. Togel Kamboja
  55. slot thailand
  56. togel kamboja
  57. togel kamboja
  58. keluaran kamboja
  59. slot gacor
  60. keluaran cambodia
  61. demo mahjong
  62. live draw macau
  63. slot server thailand
  64. pengeluaran kamboja