Mercredi 14 septembre, Hervé GHESQUIERE journaliste,ex-otage en Afghanistan, Jean-Louis NORMANDIN, président de l’association Otages du Monde et Patricia PHILIBERT, porte-parole du comité de soutien,ont été reçus par le Club Presse de Strasbourg-Europe (1), puis au Parlement Européen par le député européen, Jean Marie CAVADA .
Au club de la Presse, Hervé GHESQUIERE a rencontré Monsieur André WECKMANN, écrivain, ancien prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, qui avait écrit une lettre de soutien à Hervé et Stéphane. Cette lettre forte et extrêmement touchante avait été lue l’an passé par Charles Berling, enregistrée puis transmise en Afghanistan grâce à Radio France Internationale, et enfin reçue avec une énorme émotion par les otages.
Le journaliste est ensuite allé à la rencontre de lycéens de la classe de Maintenance du lycée Charles Stoessel de Mulhouse qui s’étaient mobilisés l’an passé en sa faveur, celle de Stéphane Taponier et de leurs accompagnateurs. Hervé GHESQUIERE a répondu aux questions et a reçu deux cadeaux des mains des élèves. "Cette rencontre, souligne Patricia PHILIBERT, fut pour eux comme une réponse inespérée, une reconnaissance à leur élan sincère de solidarité."
Jean-Louis NORMANDIN a ensuite pris la parole pour parler de son projet de texte applicable relatif au statut et aux droits de l’otage, à la poursuite et la traduction en Justice des preneurs d’otages. " car comment peut-on se reconstruire sans justice ? " a-t-il déclaré.
AU PARLEMENT EUROPEEN : Devant environ une cinquantaine d’euro-députés et journalistes , Hervé GUESQUIERE est revenu sur sa détention puis Jean-Marie CAVADA a animé une conférence sur le thème de la "protection du journaliste" : Protection dans l’exercice du métier dans une zone de conflit, protection pendant la détention ( la médiatisation comme bouclier) , protection au retour ( la reconstruction de l’ex otage passant par la Justice).
Jean-Louis NORMANDIN a exposé son projet de loi et Jean-Marie CAVADA s’est engagé à mener une réflexion sur ce sujet avec l’intergroupe MEDIA qu’il préside au sein du Parlement.
Jacques RIEG BOIVIN et Patricia PHILIBERT ont ensuite apporté leurs témoignages sur les actions de soutien, la médiatisation, la pression démocratique, jugés indispensables par l’ensemble des intervenants et l’animateur.
Au Club Presse comme au Parlement Européen, le sort des 4 otages d’Arlit (NIGER) a été rappelé à l’assistance, à deux jours des un an de détention.
(1) : Président : Jacques RIEG BOIVIN et directrice : Anka WESSANG ) , puis au Parlement Européen par Jean Marie CAVADA ( au nom des groupes : EPP group, S-D, ALDE, Greens/EFA, GUE/NGL )
- Voir le reportage de France 3 Alsace