OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES PAKISTAN

15 JUILLET 2011 - OTAGES SUISSES AU PAKISTAN : L’enquête sur les otages au Pakistan piétine, le DFAE sur les dents (La Tribune de Genève)

OTAGES SUISSES AU PAKISTAN : L’enquête sur les otages au Pakistan piétine, le DFAE sur les dents

Enlèvement | Il y a exactement deux semaines disparaissaient David et Daniela, un couple bernois en voyage au Pakistan. Depuis la revendication de l’acte par les talibans, l’enquête piétine, et le DFAE met d’autant plus en garde que les disparitions de Suisses semblent s’accélérer.

-  Avant de finaliser vos réservations « dernière minute » et vous envolez pour certains pays, mieux vaut jeter un œil aux recommandations du DFAE (ici).

Deux semaines exactement après le rapt au Pakistan de David et Daniela, deux Bernois âgés respectivement de 31 ans et de 28 ans, l’enquête semble piétiner et les porte-paroles ne cessent de mettre en garde : les enlèvements de concitoyens se multiplient.

Les enlèvements de Suisses s’accélèrent

Le rapt du couple suisse en voyage privé au Pakistan mobilise les autorités qui prennent l’affaire « très au sérieux ». C’est le deuxième cas d’enlèvement de citoyens helvètes sur lequel le DFAE est en train de travailler en ce mois de juillet. Un commerçant de 50 ans, originaire du Jura bernois et qui vivait au Mexique, avait été enlevé près de la capitale mexicaine en décembre 2010 . Il n’a toujours pas été libéré malgré une rançon de 10 000 dollars versée par ses proches le 20 décembre dernier, au lendemain de son enlèvement.

Outre l’affaire de deux Suisses retenus en Libye entre 2008 et 2010, pas moins de cinq cas d’enlèvements de concitoyens ont été relevés entre 2009 et 2010 : un couple dans la région frontalière entre le Mali et le Niger, un délégué du CICR et un ressortissant de nationalités suisse et philippine aux Philippines, un employé du CICR de nationalités suisse et allemande au Congo et un homme de nationalités suisse et britannique en 2010 au Tchad. « À cela s’ajoutent des cas d’enlèvements pratiqués principalement en Amérique du Sud et appelés enlèvements « éclairs », aux fins d’extorquer une rançon aux proches de la victime », explique Carole Wälti, porte-parole du DFAE.

Pas besoin de tirer des conclusions hâtives quant à l’accélération de ces disparitions : « L’accroissement des cas d’enlèvements à l’étranger s’explique en partie par la hausse significative de la mobilité internationale des citoyens suisses », explique Carole Wälti. « Les Suisses effectuent plus de 16 millions de voyages chaque année à l’étranger. A cela s’ajoute environ 700’000 citoyens suisses qui ont élu domicile à l’étranger et qui sont inscrits auprès de nos ambassades et consulats. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ».

Comme dans bien d’autres pays, cette explosion s’explique par la baisse du prix des vols et la montée en puissance des voyages sur internet. Le monde entier est accessible aux Suisses en quelques clics, mais « dans certaines régions très concernées par la criminalité ou le terrorisme, le risque d’enlèvement est particulièrement élevé » rappelle Carole Wälti.

De maigres éléments au sujet du rapt au Pakistan

Le couple victime de l’enlèvement le 1er juillet dernier, un policier et une ancienne fonctionnaire de police, effectuait un voyage privé à travers plusieurs pays. Ils ont été enlevés par des hommes armés parlant le pachtoune, à 170 km de Quetta, la capitale de la province pakistanaise du Balouchistan.

Les deux citoyens suisses étaient entrés au Baloutchistan le jour même en fin d’après-midi depuis la province voisine du Pendjab et se rendaient probablement à Quetta lorsque le rapt a eu lieu. La police a par la suite retrouvé leur camping car dans un endroit boisé, et des témoins ont affirmé qu’ils avaient été contraints de monter dans une camionnette verte, fusil sur la tempe.

Très rapidement, les talibans pakistanais ont revendiqué le rapt, un de leurs porte-paroles faisant savoir qu’ils avaient été transférés dans la province voisine du Waziristan-Sud.

La Suisse et les « exigences » des Talibans

Le porte-parole du mouvement islamique avait en outre souligné que les talibans feraient connaître rapidement leurs exigences pour la libération des touristes. Une rançon ? Un échange de militants emprisonnés ? Contacté par téléphone, le DFAE se refuse à tout commentaire au sujet des négociations et des détails concernant les otages, pour des raisons de sécurité et de « protection des données ».

Les talibans ont fait savoir la semaine dernière que le couple se trouvait dans une zone contrôlée par le clan de Maulvi Nazir Wazir. Par le passé, ce commandant rebelle aurait passé un accord avec les autorités pakistanaises engageant les insurgés à se battre uniquement contre la coalition internationale en Afghanistan et à éviter les attaques à l’intérieur du Pakistan. Mais le lieu de détention n’a toujours pas été confirmé par les autorités suisses et pakistanaises.

Depuis, plus rien. Les autorités locales n’ont toujours aucune piste et l’enquête est au point mort. Le chef de l’administration du district de Loralai a déclaré mercredi 13 juillet n’avoir aucune information sur le lieu où sont retenus les otages, ni sur leur état de santé, ou sur leurs ravisseurs.

L’ambassade de Suisse à Islamabad affirme être « en contact permanent avec les autorités locales » au sujet de cet enlèvement. Une task force présidée par le chef du Centre de gestion de crise du DFAE, l’ambassadeur Christian Dussey, a été récemment mise sur pied pour coordonner les activités des différents services impliqués, notamment l’Office fédéral de la police (fedpol) et le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Célia Héron

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://craftymonkeys.org/
  7. https://thencta.com/
  8. https://collegecitescolaire.com/
  9. https://katana-giapponese.com/
  10. https://pisciculturepaol.com/
  11. https://amipublic.com/
  12. https://bodyfitbra.com/
  13. https://anarchitektur.com/
  14. https://yevdes.org/
  15. https://www.madconf.com/
  16. https://drs2012bangkok.org/
  17. https://www.stlouisasla.org/
  18. https://ibcc2020.org/
  19. https://www.missoulaboxingclub.org/
  20. https://assembleedesassemblees.org/
  21. https://westviewguesthouse.com/
  22. https://www.etfa2014.org/
  23. https://www.etudes-romantiques.org/
  24. https://iucr2014.org/
  25. https://www.oxfordnj.org/
  26. https://www.ourrussianchurch.org/
  27. https://www.hyperacusis.org/
  28. https://www.enter2019.org/
  29. https://borealforestplatform.org/
  30. slot demo
  31. demo slot
  32. pengeluaran kamboja
  33. togel kamboja
  34. slot demo
  35. demo pg
  36. toto macau
  37. toto macau
  38. keluaran macau
  39. togel macau
  40. demo slot
  41. sbobet
  42. sbobet
  43. demo slot
  44. slot demo
  45. slot demo
  46. demo slot
  47. slot dana
  48. slot via dana
  49. judi parlay
  50. slot demo
  51. togel kamboja
  52. judi bola
  53. keluaran kamboja
  54. judi bola
  55. demo slot
  56. Togel Kamboja
  57. slot thailand
  58. togel kamboja
  59. togel kamboja
  60. keluaran kamboja
  61. slot gacor
  62. keluaran cambodia