2.000e jour de captivité pour Ingrid Bétancourt : ses enfants demandent au FARC une preuve de vie.
(AFP) - Les enfants de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, Mélanie et Lorenzo, ont exprimé jeudi à Paris leur découragement alors que leur mère a passé le cap des 2.000 jours de captivité aux mains des FARC et qu’ils ne parviennent pas à obtenir des preuves de vie.
"Deux mille jours, on n’aurait jamais cru qu’on en arriverait là et surtout qu’on devrait endurer quatre ans et demi sans aucune nouvelle de maman, de Clara Rojas, sa directrice de campagne, a déclaré à la presse Mélanie Delloye. "Ce qui est terrible pour nous, c’est d’avoir cette impression de remuer ciel et terre et, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quelle que soit l’intensité de nos efforts, ils ne nous écoutent pas", a-t-elle ajouté.
De son côté, son frère Lorenzo a dit que l’attente devenait "insupportable". "Chaque jour qui passe, je ne peux pas m’arrêter de penser à maman et 2.000 jours, c’est trop long". "Tout ce qu’on demande depuis plus de quatre ans, c’est une preuve de vie de maman d’abord. Qu’on ait véritablement une preuve d’elle vivante, une preuve par vidéo", a-t-il dit, en ajoutant : "Pour continuer la lutte on a besoin de cette preuve".
"Aidez-nous à crier haut et fort, à demander aux FARC d’être humains pendant deux secondes et de nous donner une preuve de vie de maman, de Clara", a renchéri Mélanie. "On a déjà fait cette demande tellement de fois. On a l’impression de ne pas être écoutés. On ne sait plus quoi faire pour qu’ils nous entendent".
LES VIDEOS DE LA CONFERENCE DE PRESSE
Mélanie DELLOYE
Intervention en Anglais :
Fabrice DELLOYE
Témoignage d’Adair Lampréa, directeur de la logistique de la campagne présidentielle d’Ingrid Bétancourt, et chauffeur du véhicule qui transportait Ingrid et Calra Rojas, lle 23 février 2002, lors de leur enlèvement - par Street Reporters
Le point sur la situation par FRANCE 3
- France 24 : Historique de la prise d’otage d’Ingrid Betancourt
OTAGES COLOMBIE : Sarkozy s’entretient par téléphone avec la famille
2000 Jours de détention pour Ingrid Betancourt : l’édito de Christophe BARBIER, en video sur le site de l’Express - Réagir sur le Forum de l’Express
Les photos de la conférence de presse