OTAGES NIGERIA : Libération de l’otage français Il n’y a plus d’otages étrangers au Nigeria
Après les deux Italiens jeudi, le Français sous contrat avec le groupe pétrolier Total a été libéré, grâce à l’intervention des services de sécurité
Enlevé dans le delta du Niger par un groupe nigérian qui souhaitait probablement en tirer une rançon, le Français sous contrat avec le groupe pétrolier Total a été libéré après cinq semaines de captivité, annoncent les autorités. Il n’y a donc plus d’otages étrangers au Nigeria, huitième exportateur mondial de pétrole.
Fusillade
Sagir Musa, porte-parole de l’Etat de Rivers, a précisé que les services de sécurité avaient été informés de l’endroit où se trouvait l’otage. "Nous avons quadrillé la zone pour libérer le Français. Il y a eu une fusillade entre la bande armée et le commando. Nous étions plus forts, ils se sont enfuis mais nous avons pu libérer le Français", a-t-il expliqué. Un responsable de l’ambassade de France a confirmé la libération. Un autre groupe avait libéré jeudi deux otages italiens détenus pendant 98 jours dans le delta du Niger.
Dans ce secteur opèrent des groupes armés menant des attaques contre les infrastructures pétrolières et pratiquant les enlèvements pour rançon ou défendant des revendications liées au développement de la région. Certains habitants jugent en effet qu’elle bénéficie insuffisamment des revenus de la vente de son pétrole.
Des milliers d’employés du secteur pétrolier ont quitté la région depuis février 2006, date à laquelle un nouveau groupe armé a mené une série d’attaques qui ont contraint Royal Dutch Shell à réduire de 20% la production de pétrole nigériane.