OTAGE NIGER : Un représentant d’une association iséroise enlevé au Niger (Le Dauphiné Libéré)
S’il est bien un endroit de France où l’on suit de près l’actualité concernant le sort de Michel Germaneau, otage français retenu quelque part au Sahel par un groupe lié à Al-Quaïda, c’est bien dans l’agglomération grenobloise. C’est là, et plus précisément à Vaulnaveys-le-Bas qu’est basée l’association “Enmilal”, pour le compte de laquelle il se trouvait au Niger en avril dernier, quand il a été enlevé par un groupe d’hommes armés.
“Nous ne voulons surtout pas que l’enlèvement de Michel tombe dans l’oubli.“ précisait Yvone Montico, la présidente de l’association, dont cet homme de 78 ans est un membre actif.
“Nous avons fondé l’association en 2006 après un voyage au Niger pour observer une éclipse de soleil. Après ce voyage, nous nous sommes retrouvés à plusieurs et avons décidé de faire quelque chose pour cette région “ explique-t-elle.
En trois ans, l’association a ainsi permis la construction d’une école dans le village d’In-Abangharet et projetait d’aider à la construction d’un dispensaire dès l’année prochaine.
Ancien ingénieur, Michel Germaneau passait donc régulièrement un à deux mois par an au Niger pour faire avancer les projets. C’est au cours d’un de ces voyages en avril dernier qu’il a été enlevé par des hommes armés.
“D’après ce que l’on sait, les faits ont eu lieu la veille de son départ de la région. Il était en transit entre deux campements touaregs avec son guide, Abidine Ouaghi, qui est aussi le président de l’association « Enmilal Niger » avec laquelle nous travaillons, quand ils ont été attaqués. Abidine a été relâché tout de suite, sans téléphone et après que sa voiture a été endommagée. Il a dû faire tout un périple par le Mali et l’Algérie avant de revenir au Niger où il a été emprisonné pour complicité. Heureusement, il a été libéré depuis“ continue Yvonne Montico.
En ce qui concerne les revendications de l’enlèvement de Michel Germaneau par un groupe terroriste, elle semble très prudente. “Le Niger est un pays très pauvre et les occidentaux peuvent parfois servir d’otages pour gagner de l’argent. Pour le reste, nous n’en savons rien. Nous espérons que Michel, qui souffre du cur, reviendra le plus vite possible.“
Le sort de l’otage français, évoqué en début de semaine par Nicolas Sarkozy comme un dossier brûlant, préoccupe le ministère des Affaires Etrangères qui précisait vendredi que les revendications par le groupe Aqmi (Al-Quaïda au Maghreb Islamique) étaient prises très au sérieux.
“Vous comprendrez que nous ne puissions donner plus de détails, mais nous travaillons pour obtenir le retour de cet otage”, précisait-on vendredi au Quai d’Orsay.