OTAGE SAHEL : Un otage espagnol menacé d’exécution par des islamistes au Mali
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), groupe armé présent dans le nord du Mali et dissidence d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), menace de tuer un Espagnol qu’il retient en otage avec deux femmes, une Italienne et une Espagnole enlevées en octobre 2011 dans l’ouest de l’Algérie. « L’Espagne reporte chaque round des négociations pour répondre à nos demandes, et ça va rendre la vie de l’otage Enrico Gonyalons proche de la fin » , selon le porte-parole du Mujao, Adnan Abu Walid Sahraoui, dans un message écrit adressé le 16 mai à un journaliste de l’Agence France-Presse à Bamako.
Par ailleurs, le responsable d’un autre groupe islamiste dominant au nord du Mali, Ansar Dine, a menacé directement les journalistes présents dans la région. « Plusieurs journalistes, dont des Français, sont actuellement dans le nord du Mali, sans autorisation, ce qui n’est pas normal » , a déclaré Abdoul Ould Mohamed, un des chefs d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam). « C’est nous (Ansar Dine) qui donnons les autorisations. Nous ne répondons pas de ce qui peut arriver à ces journalistes qui viennent de pays qui sont nos ennemis » , a-t-il ajouté.
À Bamako, la situation politique reste très confuse, le président malien par intérim Dioncounda Traoré ayant rejeté mercredi 16 mai la proposition de l’ex-junte d’organiser une « convention nationale » pour choisir le président de transition, jugeant que ce n’est « pas une solution » pour sortir de la crise.