PIRATERIE MARITIME : un marin lituanien otage au large de l’Afrique occidentale
Un marin lituanien a été pris en otage par des ravisseurs armés inconnus, lors d’une attaque contre un navire lituanien au large de côtes de l’Afrique occidentale, a annoncé lundi le ministère lituanien des Affaires étrangères.
"Le 17 mai 2010, à 02H00 du matin en heure lituanienne (dimanche 23H00 GMT), un navire appartenant à une compagnie maritime lituanienne et battant pavillon lituanien a été attaqué sur les côtes africaines occidentales", indique un communiqué ministériel.
Selon l’agence BNS, l’attaque a eu lieu au large des côtes camerounaises.
Contacté par l’AFP, le porte-parole du ministère Rolandas Kacinskas n’a ni confirmé ni démenti cette information.
Le reste de l’équipage est sain et sauf et le navire a accosté, a encore déclaré le ministère selon lequel aucune rançon n’a été exigée pour l’instant. Une enquête a été ouverte par le parquet lituanien.
Jointe par l’AFP, une source camerounaise proche des services renseignements a indiqué sous couvert d’anonymat que l’attaque ne s’était pas produite dans les eaux territoriales camerounaises mais dans celles du Nigeria, pays voisin.
"L’attaque a eu lieu en haute mer, au large des côtes du Nigeria", a déclaré en anglais cette source, basée à Limbé, ville portuaire dans la région de Bakassi (sud-ouest du Cameroun).
"On ne sait pas clairement où les pirates se sont rendus. L’équipage (du navire attaqué), comprenant des Ghanéens, des Burkinabè et d’autres nationalités, est sauf", a-t-elle ajouté, précisant n’avoir pas d’autres détails. "Nous continuons l’enquête", a-t-elle conclu
En août 2009, cinq marins lituaniens avaient été pris en otage au Nigeria et libérés après onze jours de captivité.
(©AFP / 17 mai 2010 23h36)