OTAGES CAMEROUN : Les sept otages chinois libérés au Cameroun
Les sept pêcheurs chinois, enlevés le 12 mars au large du Cameroun, ont été libérés mercredi soir dans la péninsule de Bakassi, après plusieurs jours de négociations avec les ravisseurs.
Mercredi vers 21H40 heure locale, les ex-otages sont arrivés, abord d’un bateau, à Limbé, port camerounais sur l’Atlantique, situé à 350 km à l’ouest de Yaoundé, capitale camerounaise, en compagnie d’un responsable de la société de la pêche Dalian Beihai, compangie dont ils sont employés.
Toutes les sept personnes sont saints et saufs et aucune d’entre elles n’est blessée, a constaté une journaliste de Xinhua sur place.
Les ex-otages ont été accueillis à Limbé par le conseiller de l’ambassade de Chine Peng Jingtao, le consul chinois à Douala Zhang Yusen, ainsi que des représentants de la compagnie de pêche chinoise où ils travaillent.
Le soir même, ils devaient regagner Doula, capitale économique du Cameroun (à 80 km de Limbé), où se trouve le siège de leur société. Jeudi, ils devraient se rendre à Youndé et être reçus par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Xue Jinwei.
Ces ressortissants chinois avaient été enlevé le 12 mars, vers 02H00 du matin, au large de la péninsule de Bakassi, un territoire rétrocédé en août 2008 par le Nigeria au Cameroun.
Une vingtaine de personnes étaient à bord de deux bateaux de pêche qui se dirigeaient vers Limbé, lors de l’attaque menée par les éléments d’un groupe armé se présentant comme "Africa Marine Commando". Ceux-ci ont pris des biens dans les bateaux et emmené sept pêcheurs.
Immédiatement après l’enlèvement, l’ambassade de Chine au Cameroun s’est mis à travailler pour faire libérer les sept personnes et ses efforts ont reçu l’assistance des autorités camerounaises.
La péninsule de Bakassi, ayant une superficie de 1.000 km2 et située à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, est potentiellement riche en pétrole et en gaz naturel. Elle a fait l’objet d’un long contentieux. Le 10 octobre 2002, la Cour internationale de jutice de la Haye a attribué la souveraineté du territoire au Cameroun.
La situation dans et autour de la péninsule s’est détériorée depuis sa rétrocession au Cameroun.
Le 30 octobre 2008, un groupe armée dénommé "Bakassi Freedom Fighters" ont attaqué un bateau de la compagnie française Total, enlevant dix otages, dont sept Français. Les otages ont été libérés 12 jours plus tard.