Otages : Les Français, ces spécialistes de l’évasion
Une dizaine d’otages se sont déjà évadés par le passé. La moitié sont des Français...
Il n’est pas le premier. Si Francis Collomp s’est évadé ce week-end après onze mois de détention au Nigeria, d’autres otages sont parvenus avant lui à s’extirper des griffes de leurs ravisseurs.
Le Français Pierre Borghi
Le 7 avril 2013, en Afghanistan, Pierre Borghi, un ancien employé de l’ONG française Solidarités International, échappe à ses ravisseurs qui le détiennent depuis plus de quatre mois. Très amaigri, il parvient à passer par la petite fenêtre d’une grange avant de marcher toute la nuit jusqu’à un poste de police de la province du Wardak, une région au sud-ouest de Kaboul infiltrée par les talibans. Sa captivité avait été tenue secrète par les autorités françaises. Les Suisses Daniela Widmer et Olivier David Och Le 15 mars 2012, au Pakistan, un jeune couple de touristes suisses, Olivier David Och et Daniela Widmer, enlevés en juillet 2011 par les talibans alliés à Al-Qaïda, réussissent à s’évader et à rejoindre la nuit un poste de l’armée situé en plein fief des insurgés islamistes dans le nord-ouest du pays.
Le Français Marc Aubrière
Le 26 août 2009, en Somalie, un agent secret français « Marc Aubrière », kidnappé le 14 juillet par des insurgés islamistes radicaux du Hezb al-Islam, s’enfuit, profitant du sommeil de ses géôliers fatigués par le ramadan. Après avoir marché dans la nuit durant près de cinq heures et essuyé des tirs, il réussit à rejoindre le palais présidentiel de Mogadiscio.
Les Colombiens Fernando Araujo, John Frank Pinchao et Oscar Tulio Lizcano
Le 31 décembre 2006, en Colombie, l’ex-ministre du Développement Fernando Araujo, otage des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) depuis six ans, profite d’une opération militaire de l’armée pour prendre la fuite. Un sous-officier de la police colombienne, John Frank Pinchao, parvient lui aussi à s’échapper, en mai 2007, d’un campement rebelle dans la jungle, également à la faveur d’une opération policière. Il était détenu depuis novembre 1998. Fin octobre 2008, l’ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano, enlevé en août 2000, recouvre la liberté après avoir pris la fuite avec son géôlier.
Les Français Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura
Le 19 septembre 2000, aux Philippines, deux journalistes français de la chaîne de télévision France 2, Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura, retenus depuis le 9 juillet sur l’île de Jolo par les rebelles musulmans du groupe Abu Sayyaf, parviennent à échapper à leurs ravisseurs, à la faveur d’un déplacement provoqué par une offensive de l’armée.
Le Français Christophe André
Le 20 octobre 1997, en Tchétchénie, Christophe André, un Français membre de l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières, échappe à ses geôliers et parvient à rejoindre Grozny, à une quarantaine de kilomètres, grâce à l’aide de la population locale. Il était retenu en otage depuis près de quatre mois.
Avec AFP