samedi 20 mars 2010
A MONTPELLIER : 250 personnes à Montpellier ce vendredi 19 mars, pour soutenir les otages français retenus en Afghanistan (LE PROGRES)
A l’appel du Club de la Presse de Montpellier, 250 personnes se sont rassemblées ce matin devant l’Opéra-Comédie pour soutenir Stéphane et Hervé : deux journalistes de France 3, retenus en otage en Afghanistan depuis 80 jours. 20 autres Clubs de la presse ont suivi l’appel de Montpellier pour que les otages ne tombent pas dans l’oubli. La journaliste, Florence Aubenas, retenue en otage en 2005 en Irak est venue témoigner de son soutien ainsi que les responsables des principaux médias de la région.
- Lire l’article du MIDI LIBRE
A LILLE : Une bannière pour les journalistes français otages en Afghanistan. Hier, à 11 heures, des journalistes des différents médias de la région (télévision, radio, presse écrite, etc.) se sont rassemblés place du Général-de-Gaulle à Lille. À l’appel de tous les clubs de la presse de France, ce moment de solidarité a été organisé afin de rappeler le sort des deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, il y a trois mois, en même temps que leurs trois accompagnateurs afghans. Une banderole a été fixée sur la façade du Théâtre du Nord.
Lire l’article sur le site du Club de la Presse de Lille______________________________________________________
A RENNES : Rennes : une bannière de soutien pour deux journalistes otages (OUEST FRANCE
« Cela fait 80 jours que Stéphane et Hervé, deux journalistes de France 3, sont retenus en otage en Afghanistan. Nous n’enlèverons cette bannière qu’à leur libération, que l’on espère rapide », résume Bertrand Gobin, président du club de la presse de Rennes et de Bretagne. Dévoilée, ce midi, cette bannière de soutien orne désormais la façade du club, rue Martenot. Initiée par les clubs de Rennes, Montpellier, Lille, Strasbourg et Lyon, ce geste de solidarité a également reçu le soutien de l’union des clubs de la presse française et francophone.
- Le site du club de la presse de Bretagne
A LYON : Mobilisation pour les journalistes de France 3 otages en Afghanistan (LE PROGRES)
« C’est dans la vocation du club d’être solidaire de nos confères qui prennent des risques pour la liberté de la presse, dans un moment où l’exercice de notre métier est de plus en plus difficile. » Présidente du Club de la Presse de Lyon, Jacqueline Roz-Morette s’est fait l’écho de l’ensemble des adhérents pour souligner le soutien apporté par cette association aux actions menées en faveur des deux journalistes de France 3 retenus en Afghanistan depuis 80 jours. Ainsi, une banderole est déployée depuis hier sur la façade des locaux occupés par le Club de la Presse de Lyon, 4 rue de la Charité, afin de rappeler à l’opinion publique le sort inquiétant réservé à ces deux professionnels de l’information, retenus en otages.
Une action qui s’inscrit dans un large mouvement de mobilisation emmené par le Syndicat National des Journalistes et Reporters sans Frontière. Dans ce contexte, un rassemblement sera organisé le 29 mars à l’échelle nationale et décliné localement. Là encore le Club de la Presse de Lyon sera présent : « Ce n’est qu’un début et ce ne sera pas un feu de paille », a assuré Jacqueline Roz-Morette