OTAGES CAMEROUN : Six étrangers enlevés dans le sud du Nigeria
Les hommes armés à l’origine de la prise d’otages réclament une rançon d’environ un million d’euros. Les otages sont ukrainiens, indiens et russe.
Par AFP
Des hommes armés ont enlevé six étrangers à bord d’un pétrolier dans l’Etat de Bayelsa, dans le sud du Nigeria, et réclamé une rançon d’environ un million d’euros, a déclaré mercredi la police.
« Trois des personnes enlevées sont des Ukrainiens, deux des Indiens et une vient de Russie », a déclaré Fidelis Odunna, porte-parole de la police locale, à l’AFP, précisant que l’attaque a eu lieu dimanche. « Un des ravisseurs a appelé pour demander la somme de 200 millions de nairas (1 million d’euros) » a-t-il ajouté.
C’est le groupe Century, basé à Lagos, qui opérait sur le navire Armada Tuah, et 15 membres d’équipage étaient à bord quand le bateau a été attaqué par des hommes en armes à proximité du district d’Ijaw, selon la police. On ignore pour l’instant si le bateau était en mer où s’il était à quai au moment de l’attaque. « Nous avons mobilisé des employés des services de renseignement pour rechercher les six travailleurs », a déclaré Fidelis Odunna à l’AFP.
Des dizaines d’étrangers ont déjà été enlevés dans la région pétrolifère du Delta du Niger, puis libérés sains et saufs pour la plupart contre rançon, mais leur nombre a diminué à la suite d’un accord d’amnistie signé en 2009 avec des rebelles de cette zone. Il est toutefois peu commun que la police accepte de donner des détails quant aux demandes de rançon formulées par les ravisseurs.