OTAGES DARFOUR. L’otage français libéré (Video et article LE TELGRAMME)
Un employé franco-britannique de la Croix-Rouge (CICR), Gauthier Lefèvre, a été libéré, hier, après cinq mois de captivité au Darfour, la plus longue prise d’otage depuis le début du conflit dans cette région de l’ouest du Soudan, en 2003.
« Je suis extrêmement soulagé. Je veux remercier tout le monde impliqué dans ma libération », a déclaré, à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Khartoum, Gauthier Lefèvre, 35 ans. L’homme, circulait dans un convoi de deux véhicules aux couleurs de la Croix-Rouge lorsqu’il a été enlevé, le 22 octobre, par des hommes armés dans le Darfour-Ouest, tout près de la frontière avec le Tchad.
Six humanitaires enlevés depuis mars 2009
Six humanitaires français ont été enlevés depuis mars 2009 dans un triangle entre le Darfour soudanais, l’est du Tchad et le Centrafrique. Les enlèvements de Français dans ces deux pays avaient été revendiqués par un groupe du Darfour disant s’appeler les « Aigles de libération de l’Afrique ». Ce groupe avait fait état de revendications politiques - changement de la politique française à l’égard de la « région » tchado-soudanaise - mais servirait de paravent à des bandits, selon des sources humanitaires. Les ravisseurs de Gauthier Lefèvre avaient exigé le versement d’une rançon, sans formuler de revendications politiques. Rançon qui n’a pas été versée. Peu importe la thèse, ces prises d’otages ont modifié la façon de travailler des humanitaires au Darfour, qui ont réduit leurs déplacements dans les zones reculées et le temps passé par leurs expatriés sur le terrain.