OTAGES MALI : Deux demandes de rançon pour libérer des otages Européens et Algériens
Deux demandes de rançon ont été réalisées en échange de la libération de neuf otages par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
30 millions contre deux Européennes
Premier montant de la requête ? 30 millions d’euros pour libérer une Espagnole et une Italienne enlevées en Algérie, en octobre 2011, avec un autre Espagnol. Selon l’AFP, Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao précise que « les négociations portent seulement sur l’otage italienne et l’otage espagnole » et que son mouvement a réclamé également au gouvernement espagnol « d’intervenir pour la libération de deux Sahraouis arrêtés par la Mauritanie. »
15 millions contre sept Algériens
Autre rançon demandée : 15 millions d’euros en échange de la libération de sept Algériens dont le consul d’Algérie et ses six collaborateurs enlevés le 5 avril 2012 à Gao. Le même porte-parole du Mujao appelle également à la libération des prisonniers en Algérie. Si les revendications de son mouvement ne sont pas entendues, « nous pensons à attaquer l’Algérie, comme l’attentat de Tamanrasset qui a été exécuté par deux jeunes, un Sahraoui et un Malien d’origine arabe », spécifie Adnan Abu Walid Sahraoui à l’AFP.
La semaine dernière, après des négociations non fructueuses avec l’Algérie, le Mujao affirmait : « la vie des otages est en danger. »
Le Mujao, qui prône le jihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest, serait une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, selon des experts.