OTAGES MALI : Les pirates somaliens se trompent et attaquent LA SOMME,un navire de guerre français (La Tribune de Genève)
Golfe d’Aden | Six pirates somaliens ont été arrêtés après avoir attaqué par erreur un navire de ravitaillement de la Marine de guerre française dans la nuit du 19 au 20 avril. C’est la deuxième fois en six mois que des pirates commettent la même erreur.
« Dans la nuit du 19 avril, à 400 milles marins au large de la Somalie, le navire de commandement et de ravitaillement français Somme a été attaqué par des pirates à bord de deux esquifs », a annoncé la force navale antipiraterie de l’Union européenne (UE), Atalante.
« La Somme effectuait une mission de soutien à l’opération antipiraterie de l’UE Atalante, lorsqu’elle a été attaquée, les pirates qui ont fait feu sur l’unité de la Marine nationale l’ayant apparemment confondu avec un navire marchand », a expliqué le quartier général d’Atalante dans un communiqué.
Des tirs d’avertissement leur ont fait comprendre leur erreur, et les deux esquifs ont pris la fuite. L’un d’entre eux a pu être rattrapé et arraisonné « avec quatre pirates à son bord ». Au cours de cette chasse, la Somme a aussi intercepté « le bateau-mère, arrêtant deux personnes et confisquant le matériel d’assaut » qui se trouvait à bord. Le bateau-mère a été détruit.
Vraquier capturé
C’est la deuxième fois en six mois que des pirates attaquent par erreur la Somme, dont les superstructures peuvent, surtout la nuit, la faire passer pour un navire civil.
Par ailleurs, des pirates somaliens ont capturé un vraquier battant pavillon panaméen, ont annoncé mercredi les autorités maritimes est-africaines. Ils ont pris en otage les 21 membres d’équipage philippins à bord. Le MV Voc Daisy a été détourné à environ 190 milles au sud-est du port omanais de Salalah, a-t-il été précisé.
Le navire, qui venait des Emirats arabes unis, faisait lui route vers un port du canal de Suez, a-t-il aussi précisé. La force navale de l’Union européenne dans la région a confirmé la capture du MV Voc Daisy sur son site internet.