OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES NIGERIA

20 juin 2013 - OTAGE FRANCAIS NIGERIA : Libération de Benjamin Elman, otage depuis le 13 juin 2013

JPG - 37.5 ko
Benjamin Elman, marin français pris en otage au Nigéria

OTAGE NIGERIA : le récit épique d’un marin français capturé par des pirates

- voir la video de l’AFP sur DAILY MOTION


Un marin français pris en otage raconte l... par afp

Les victimes kidnappées par des pirates racontent souvent leur difficile captivité sur un ton dramatique. Pourtant, c’est avec le sourire aux lèvres que Benjamin Elman, 38 ans, raconte sa curieuse expérience avec les pirates nigérians.

Le marin français, libéré mardi 18 juin, dans le sud du Nigeria, après avoir été capturé par des pirates, a raconté jeudi avoir eu l’impression de vivre « une comédie » tournée par « des pieds nickelés ».

Au consulat de France de Lagos, dans l’attente de son vol pour Paris, Benjamin Elman, 38 ans, relate l’attaque des pirates nigérians qui se sont emparés du MT Adour, tanker battant pavillon français, alors qu’il était au mouillage à Lomé dans l’attente d’une cargaison, dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 juin.

« J’ai entendu la diffusion générale qui disait de monter à la passerelle, je crois qu’il était deux heures du matin. Tout le monde était allongé par terre, et il y avait quatre ou cinq costauds avec des kalachnikov », raconte le marin aux traits tirés. Les pirates donnent alors l’ordre de rejoindre d’autres hommes postés sur une embarcation au large. « Ils voulaient de la cargaison. Manque de bol, il n’y en avait pas ». Le tanker est alors devenu ce qu’on appelle dans le jargon un mother vessel : un navire qui sert à chercher d’autres navires », explique le Français.

Au bout de deux jours, « ils en ont eu marre »

Navigant dans la baie du Bénin, « on a fait route doucement, on essayait de trouver des navires à la dérive, faciles à attaquer... Ils nous ont même fait fabriquer des échelles et des crochets, comme dans les films », raconte Benjamin Elman. Les ravisseurs « n’étaient pas là pour nuire à l’équipage. Mais on avait le sentiment qu’ils étaient imprévisibles, désorganisés ». Au bout de deux jours, « ils en ont eu marre, ils nous ont demandé de les déposer sur la côte nigériane pour pouvoir rentrer et nous laisser partir ».

-   Poursuivis par un bateau de la Marine nigériane puis repérés par un avion français les survolant, les pirates prennent peur. Ayant perdu leur embarcation entre temps, ils décident de réquisitionner deux Français chargés de les ramener à terre. Benjamin Elman est l’un d’eux : il se retrouve à conduire un bateau fermé, difficile à manier, dans le noir complet, avec pour ordre de n’allumer aucun feu, et finit par s’échouer avec les pirates sur un banc de sable.

Le lendemain, un homme les ramène à terre, en barque. Benjamin Elman est alors gardé par ses ravisseurs dans un village de pêcheurs puis secouru par l’armée nigériane au bout de 24 heures. Quant au second Français réquisitionné par les pirates, il est reparti vers le large où il a été récupéré par la frégate française Latouche-Tréville patrouillant dans le Golfe de Guinée. LeParisien.fr


AUTRES ARTICLES SUR CETTE PRISE D’OTAGE :

- OUEST - FRANCE : Piraterie au Nigeria. Un marin français otage a été libéré

Nigéria Piraterie au Nigeria. Un marin français otage a été libéré Terrorisme mardi 18 juin 2013

Le pétrolier « Adour », 140 m de long, venait d’appareiller de Lomé, au Togo.

Le pétrolier « Adour », 140 m de long, venait d’appareiller de Lomé, au Togo.

Photo : Sea Tankers

Un marin français, kidnappé jeudi par des pirates sur un pétrolier, au large du Togo, a été libéré par l’armée dans le sud du Nigeria la nuit dernière.

Benjamin Elman, 38 ans, originaire de La Baule, en Loire-Atlantique, est le second du commandant du pétrolier français Adour, qui a été attaqué jeudi par des pirates, au large de Lomé, au Togo.

Benjamin Elman a déclaré à la presse avoir servi de bouclier humain, quand une patrouille navale est intervenue pour tenter de libérer le navire français.

Intervention de l’armée nigérianne

« Les officiers de la marine ont négocié la libération d’autres membres de l’équipage », a-t-il déclaré lors d’une brève apparition devant les journalistes dans la ville de Yenagoa, au Nigeria, « mais les pirates m’ont gardé, pour être sûrs de réussir à s’enfuir ».

Il a raconté avoir été transporté dans un village où il a reçu du pain et de l’eau, et il a précisé que les ravisseurs n’avaient pas été violents à son égard.

Les soldats « ont investi le camp » des pirates, qui étaient déjà partis, et ont libéré l’otage la nuit dernière, selon le lieutenant-colonel nigérian Onyema Nwachukwu. « Personne n’a été arrêté parce que les criminels ont abandonné le camp quand ils ont appris que les soldats approchaient », a-t-il précisé.

L’armée a agi suivant des informations transmises par les services de renseignements, avec l’aide de jeunes de la communauté d’Amatu 1, dans l’État de Bayelsa, dans la région pétrolifère du Delta du Niger.

Une rançon ?

On ignore si une rançon a été payée pour libérer le marin français, les kidnappeurs laissant ensuite l’armée le récupérer.

Le pétrolier Adour appartient à la société bordelaise Sea Tankers. La mère et l’épouse de Benjamin Elman, qui résident à La Baule également, ont été informées que des négociations étaient en cours, entre Sea Tankers et les pirates.

Le navire avait cessé de communiquer sa position GPS jeudi, alors qu’il se trouvait au large de Lomé, au Togo, d’où il avait appareillé.

Le Bureau maritime international (BMI), qui est chargé de surveiller et de rapporter les actes de pirateries, avait alors publié une alerte pour appeler les autres navires à faire preuve de vigilance dans cette zone.

La piraterie s’étend

Le nombre d’attaques dans le Golfe de Guinée (qui comprend le Nigeria, le Bénin et le Togo) est passé de 39 en 2010, à 53 en 2011, puis 62 en 2012, selon le centre de réflexion britannique Chatham House.

La plupart des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée visent les pétroliers et leur précieuse marchandise, revendue au marché noir. Premier producteur de pétrole d’Afrique, avec environ 2 millions de barils par jour, le Nigeria a été le premier pays de la zone à subir de nombreuses attaques de pirates au large de ses côtes.

La plupart des otages enlevés dans cette région sont libérés après paiement d’une rançon - contrairement aux enlèvements qui ont lieu dans le nord du pays, où les islamistes ont déjà tué plusieurs de leurs victimes.

Un autre pétrolier de Sea Tankers, le Gascogne, avait été attaqué en février dernier, dans le golfe de Guinée, au large de la Côte d’Ivoire. Deux marins avaient été blessés, le navire délesté de 500 tonnes de gazole et entièrement pillé.


Piraterie au Nigeria : un marin français libéré

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 18/06/2013 )

Kidnappé jeudi dernier au large du Togo, un marin français vient d’être libéré par l’armée nigériane.

Le tanker MT Adour, un pétrolier naviguant sous pavillon français, avait été attaqué le vendredi 14 juin par des pirates au large du Togo. Ces derniers avaient quitté le navire trois jours plus tard en gardant le marin français, Benjamin Elman, comme bouclier humain. Il est aujourd’hui en sécurité dans la ville de Yenagoa au sud du pays.

L’ex-otage de 38 ans affirme n’avoir reçu aucun geste de violence durant sa captivité.

Les officiers de la marine ont négocié la libération d’autres membres de l’équipage, mais les pirates m’ont gardé pour être sûrs de réussir à s’enfuir.Benjamin Elman

Grâce aux informations transmises par les services de renseignements et de la communauté locale, l’armée "est parvenue à investir le camp durant la nuit de lundi à mardi.

Le lieutenant-colonel Onyema Nwachukwu a ajouté que personne n’avait été arrêté. "Les criminels ont abandonné le camp quand ils ont su que les soldats approchaient". Il n’a apporté aucune précision quant au règlement d’une rançon. Cependant, la majorité des libérations dans le sud du pays interviennent suite une contrepartie financière. Alerte à la vigilance

Premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria reste la zone la plus sensible en matière de piraterie au large de ses côtes.

On observe une nette augmentation du nombre d’attaques de pirates en trois ans. Le Golfe de Guinée, qui comprend le Nigeria, le Bénin et le Togo, est passé de 39 en 2010 à 62 en 2012. La cible privilégiée reste la flotte pétrolière et leur précieuse marchandise, revendue au marché noir.


Ouest-France / Pays de la Loire / La Baule-Escoublac

L’ex otage, Benjamin Elman, est rentré sur la presqu’île Faits divers vendredi 21 juin 2013

L’officier de marine marchande baulois, Benjamin Elman, est enfin rentré à bon port... Celui de la presqu’île guérandaise et de la commune où il a élu domicile, La Baule. Sa voix était claire au téléphone, alors que nous lui avons très rapidement parlé ce vendredi après-midi.

Mais M. Elman est aussi très clair lorsqu’il dit : « Je ne prends pas les journalistes, j’ai besoin de repos. Mais je suis bien rentré, je suis bien là. » On comprend bien ce besoin de silence et de calme, pour reprendre pied dans la « vraie » vie, après l’aventure hors du commun qu’il vient de subir.

Benjamin Elman a été pris en otage, comme l’équipage du chimiquier Adour sur lequel il travaillait, la semaine dernière, au large de Lomé au Togo. Le Baulois a été libéré seulement mardi dernier : presqu’une une semaine après le détournement du bateau. Le temps pour ce marin de perdre pied dans une situation extrêmement confuse. Voilà sans doute pourquoi M. Elman a besoin de temps pour retrouver ses marques.

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://amipublic.com/
  11. https://bodyfitbra.com/
  12. https://anarchitektur.com/
  13. https://yevdes.org/
  14. https://www.madconf.com/
  15. https://drs2012bangkok.org/
  16. https://www.stlouisasla.org/
  17. https://ibcc2020.org/
  18. https://www.missoulaboxingclub.org/
  19. https://assembleedesassemblees.org/
  20. https://westviewguesthouse.com/
  21. https://www.etfa2014.org/
  22. https://www.etudes-romantiques.org/
  23. https://www.oxfordnj.org/
  24. https://www.ourrussianchurch.org/
  25. https://www.hyperacusis.org/
  26. https://www.enter2019.org/
  27. https://borealforestplatform.org/
  28. slot demo
  29. demo slot
  30. pengeluaran kamboja
  31. togel kamboja
  32. slot demo
  33. demo pg
  34. toto macau
  35. toto macau
  36. keluaran macau
  37. togel macau
  38. demo slot
  39. sbobet
  40. sbobet
  41. demo slot
  42. slot demo
  43. slot demo
  44. demo slot
  45. slot dana
  46. slot via dana
  47. judi parlay
  48. slot demo
  49. togel kamboja
  50. judi bola
  51. keluaran kamboja
  52. judi bola
  53. demo slot
  54. Togel Kamboja
  55. slot thailand
  56. togel kamboja
  57. togel kamboja
  58. keluaran kamboja
  59. slot gacor
  60. keluaran cambodia
  61. demo mahjong
  62. live draw macau
  63. slot server thailand
  64. pengeluaran kamboja