OTAGES SOMALIE : : Enlèvement d’un yacht : des pirates somaliens plaident coupables aux USA
WASHINGTON - Trois Somaliens accusés de piraterie ont plaidé coupable vendredi devant la justice américaine pour avoir participé à la prise d’un yacht au large d’Oman lors de laquelle quatre Américains avaient été tués, a-t-on appris de source judiciaire.
Les trois hommes figurent parmi la quinzaine de pirates somaliens et yéménites arrêtés en février dans l’Océan Indien. Ils sont accusés de prise d’otages et usage d’armes à feu. Ils comparaissent devant un tribunal de Norfolk (Virginie, est).
Vendredi matin, Mohamud Hirs Issa Ali, 32 ans, a plaidé coupable de piraterie et de prise d’otages, des crimes passibles de la peine de mort. Il risque désormais la prison à vie. Il évite la condamnation à mort en plaidant coupable, a expliqué à l’AFP son avocat Jon Babineau.
La procédure du plaider coupable découle d’un accord en vertu duquel l’accusé peut généralement attendre que l’accusation réclame une peine moins sévère que celle dont il est passible.
Plus tard au cours de la journée, Mohamud Salad Ali et Ali Abdi Mohamed, tous deux âgés de 35 ans, ont également plaidé coupable. Mohamud Salad Ali risquait aussi la peine de mort s’il ne plaidait pas coupable.
Huit autres suspects de piraterie devraient également à partir de lundi plaider coupable.
Le yacht S/V Quest avait été capturé le 18 février dernier à 240 milles nautiques (environ 440 km) au sud-est de la côte d’Oman.
Les propriétaires Jean et Scott Adam, un couple de Californiens, naviguaient depuis sept ans à bord de leur yacht et pour cette croisière les menant de l’Inde à Djibouti, ils avaient convié un couple d’amis de Seattle, Phyllis Macay et Bob Riggle. Tous les quatre sont morts.
Selon le Pentagone, qui avait donné l’assaut, les quatre otages ont été abattus par leurs ravisseurs.
En février, un juge américain a condamné un adolescent somalien à 34 ans de prison pour avoir participé à la capture d’un bateau américain en 2009, le Maersk Alabama, dont le capitaine Richard Phillips avait été sauvé par les forces spéciales.