OTAGES AFGHANISTAN - LILLE : La mobilisation s’amplifie en faveur de la libération des otages d’Afghanistan - La Voix du Nord
Plusieurs confrères des deux journalistes ont témoigné sur la scène du Nouveau Siècle. PH. ÉDOUARD BRIDE | SOUTIEN |
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otage en Afghanistan depuis 298 jours. La mobilisation pour obtenir leur libération est une longue marche (notre édition d’hier). Elle a connu deux nouveaux pas hier. D’abord la pose d’une affiche de soutien en façade du siège de Région. Ensuite l’organisation d’une soirée concert de soutien à Lille.
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du conseil régional et du Club de la presse dans une ambiance à la fois conviviale et déterminée. Ce rassemblement lillois fut l’occasion de prises de parole par plusieurs confrères et amis des deux journalistes otages. La tonalité d’ensemble était à un optimisme... tempéré. « On ne voulait pas spéculer sur la durée et attendre un an de détention pour organiser cette soirée » explique Philippe Allienne, le président du Club de la presse. « Le pire serait de se dire qu’ils sont bien traités pour se rassurer. Le temps est un paramètre inquiétant », confirme Michel Anglade, journaliste à France Télévisions. Hervé Brusini, le fondateur de l’émission « Pièces à conviction » rend hommage au professionnalisme des deux reporters otages : « Ils incarnent un journalisme offensif et vont au-delà des vérités officielles. » Et d’ajouter : « Personne n’est kamikaze ni tête brûlée, mais nous travaillons sur des territoires déraisonnables ». Dominique Gerbaud, le président de Reporters sans frontières, évoque la nécessité d’une solidarité sans faille, avant comme après leur retour en France, autour des deux journalistes. Les négociations portent sur la libération de prisonniers détenus sur place par l’Afghanistan et les États-Unis, ainsi que sur une rançon. Le comité de soutien plaide pour une accentuation de la voie diplomatique.