L’assassin d’Hervé Gourdel tué par l’armée algérienne
Abdelmalek Gouri, le chef du groupe jihadiste Jund Al-Khalifa, lié à l’Etat islamique, qui a revendiqué en septembre l’enlèvement puis l’exécution du touriste français, a été tué en Kabylie dans la nuit de lundi à mardi.
Annoncée ce mardi en début de matinée par plusieurs journaux et télévisions algériens, l’information a été confirmée officiellement par l’armée algérienne à la mi-journée : Abdelmalek Gouri, qui a revendiqué l’assassinat d’Hervé Gourdel en septembre dernier, a été tué dans la nuit de lundi à mardi.
Le chef du groupe jihadiste Jund Al-Khalifa, qui avait fait allégeance à l’Etat islamique et qui était donc considéré comme son "émir" dans le secteur, a été abattu avec deux de ses lieutenants dans une embuscade menée à Issers, en Kabylie, à 60 km à l’est d’Alger.
L’armée a précisé que l’opération avait été déclenchée grâce "à des renseignements et à une filature d’un dangereux groupe terroriste circulant à bord d’un véhicule". Elle "a permis la récupération de deux fusils automatiques de type Kalachnikov, une ceinture explosive, une importante quantité de munitions, des téléphones portables et d’autres objets".