Golfe d’Aden : trois Allemands et un Français enlevés par des pirates
AP - Des pirates ont enlevé lundi trois Allemands et un Français sur un yacht dans le Golfe d’Aden, a annoncé mardi un responsable du gouvernement somalien.
Une famille allemande composée de trois personnes et un capitaine français ont été enlevés, a précisé Jama Hirsi Farah, ministre de la Sécurité dans la région semi-autonome du Puntland (nord de la Somalie).
Les otages ont été emmenés dans une région montagneuse du Puntland, a-t-il précisé. Des forces de sécurité ont été dépêchées sur place pour tenter de récupérer les otages.
Un chef de clan local, Aqil Abshir Qadi, a déclaré de son côté avoir envoyé environ 200 miliciens dans le secteur pour tenter d’obtenir la libération des otages.
"Notre objectif est de mettre la pression sur les ravisseurs", a-t-il déclaré. "S’ils refusent de relâcher les Européens, nous ferons usage de la force. Mais nous tentons de résoudre le problème par le dialogue".
Concernant les otages allemands, il s’agit de deux parents et leur enfant. L’ambassade allemande au Kenya n’a fait aucun commentaire, renvoyant les questions à Berlin, où les autorités se sont également refusées à toute déclaration.
À Paris, le ministère des Affaires étrangères a déclaré être en train de vérifier cette information, et notamment si l’un des otages est bien un ressortissant français. Le Quai d’Orsay a dit ne pas disposer de plus de détails dans l’immédiat.
Les enlèvements dans la région sont fréquents.
© La Presse Canadienne, 2008