OTAGES CAMEROUN / NIGERIA : Vidéo des otages français au Cameroun : "Des images terriblement choquantes", selon Fabius
Moins d’une semaine après l’enlèvement de trois adultes et quatre enfants dans le nord du Cameroun, une vidéo réclamant la libération de plusieurs prisonniers a été mise en ligne par des membres du groupe islamiste Boko Haram. Des images "terriblement choquantes" a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Sains et saufs. Moins d’une semaine après leur enlèvement dans le nord du Cameroun, les sept otages français sont apparus, visiblement en bonne santé, sur une vidéo postée sur YouTube. Intitulée "Touristes français enlevés au Cameroun", elle a été mise en ligne ce lundi. On ignore cependant quand elle a été tournée.
"Pour nous tous, ces images sont terriblement choquantes. Elles démontrent une cruauté sans limites", déclare le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans un communiqué. "Nous procédons aux vérifications nécessaires dans ces circonstances. Tous les services de l’Etat sont mobilisés pour libérer nos compatriotes", assure le chef de la diplomatie française.
Auparavant, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé que le gouvernement avait "désormais l’information que le groupe Boko Haram revendique la détention" de la famille enlevée le 19 février au Cameroun, précisant que la famille française enlevée était "probablement détenue au Nigeria".
Dans une courte allocation, le père de famille, Tanguy Moulin-Fournier, explique en préambule : "Nous avons été arrêtés par Ahlu Sunna Lidda’awati Wal Jihad", le nom arabe de l’organisation djihadiste Boko Haram. Leurs agresseurs réclament la libération d’un membre de l’organisation retenu au Cameroun et de deux femmes emprisonnées au Nigeria. "Nous allons tuer ceux que nous avons capturés"
Un homme au visage totalement recouvert étaye ces conditions en arabe. "Si vous voulez qu’on libère ces Français, relâchez rapidement toutes nos femmes que vous détenez", dit-il, à l’intention du président nigérian Goodluck Jonathan. "Nous mettons en garde aussi le président du Cameroun, qu’il relâche rapidement nos frères détenus dans ses prisons", ajoute-t-il, avant de prévenir : "Si nos demandes, toutes et sans exception, ne sont pas satisfaites, nous allons tuer ceux que nous avons capturés".
Plusieurs rumeurs indiquaient que les trois adutes - les parents des enfants et leur oncle - avaient été séparés des quatre garçonnets, âgés de 12, 10, 8 et 5 ans. Mais sur la vidéo, la famille au grand complet apparaît dans une sorte de tente. En toile de fond, un grand poster, sur lequel figure deux fusils automatiques et un Coran. La mère de famille, Albane, est voilée.
Depuis jeudi, la confusion règne sur le sort de ces otages. L’armée camerounaise avait dans un premier temps annoncé leur libération mais ces informations avaient été démenties par le Quai d’Orsay.
Par Caroline Politi - Pour l’Express