OTAGES SOMALIE : libération d’un navire italien capturé en avril en mer d’Arabie
ROME (Italie) - Le navire Rosalia D’Amato, capturé le 21 avril par des pirates somaliens en mer d’Arabie, au large d’Oman, a été libéré vendredi, ont annoncé les médias italiens.
Le cargo italien, à bord duquel se trouvaient 21 membres d’équipage -quinze Philippins et six Italiens-, se dirigeait dans l’après-midi vers une zone sûre, selon le site internet du quotidien La Repubblica, qui évoque le paiement d’une rançon d’un montant inconnu.
Les négociations ont abouti à un accord ces derniers jours. Il n’y a que très peu de détails sur toute l’opération. On ne connaît pas le montant de la rançon, poursuit La Repubblica.
Interrogé par l’AFP, le propriétaire du navire, la compagnie Perseveranza, dont le siège est à Naples (sud), a refusé de confirmer ou démentir l’information sur la libération du navire.
Selon La Repubblica qui cite des experts, ces précautions sont normales.
Le navire a probablement allumé ses moteurs et il s’éloigne de la zone où il a été retenu. Pour garantir qu’il soit vraiment libre, il doit d’abord arriver dans une zone sûre et être rejoint par des navires militaires qui croisent dans cette région du monde, écrit le journal.
Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé en substance les écrits de ce quotidien, affirmant qu’il s’agit d’une opération toujours en cours, dans une zone à risque et que celle-ci ne pourra être conclue officiellement que lorsque l’équipage sera entre les mains des autorités militaires italiennes.
Parti du Brésil, le Rosalia D’Amato, un cargo de 225 mètres de long qui transportait du soja et faisait route vers l’Iran, a été attaqué le 21 avril par des pirates arrivés à bord de deux bateaux, à environ 320 milles marins au sud d’Oman et 300 milles de l’île de Socotra.
Des coups de feu avaient été tirés pendant l’assaut, mais personne n’a été blessé et l’équipage est en bonne santé, avait indiqué à l’époque le commandant Carlo Miccio, de la compagnie Perseveranza.
Un autre navire italien, un pétrolier de 105.000 tonnes, le Savina Caylyn, appartenant à l’armateur Fratelli D’Amato, dont le siège est aussi à Naples, avait été capturé le 8 février dernier par des pirates à environ 880 milles marins de la Somalie et 500 milles de l’Inde et il est encore entre les mains des ravisseurs.
A la mi-octobre, un navire italien capturé un lundi à l’aube par des pirates au large des côtes de la Somalie, avait été libéré le lendemain lors d’une opération de l’OTAN menée par les marines américaine et britannique.
De janvier à septembre, 352 attaques ont été recensées, dont 56% menées par des pirates somaliens. Les pirates n’hésitent pas à élargir leur zone d’opération au-delà des côtes somaliennes, jusque dans la mer Rouge et l’océan Indien, a annoncé récemment le Bureau Maritime International (BMI).
(©AFP / 25 novembre 2011 17h32)