ZOOM SUR : PIRATERIE SOMALIE - BILAN 2009 : 9 navires - 209 otages
Selon le plus récent bilan du Bureau maritime international, les pirates somaliens détiennent neuf navires et plus de 200 otages.
Des chiffres qui auraient sans doute explosé sans l’intervention des navires de guerre dans le golfe d’Aden selon l’ambassadrice en charge de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime.
Malgré les 209 otages - une donnée qui frappe l’imaginaire - la haute responsable citée hier dans le journal Le Monde, estime que l’opération anti-piraterie lancée en décembre 2008 est un « succès », considérant l’étendue immense du territoire à couvrir.
« En 2008, 40% des attaques menées par les pirates dans l’océan Indien étaient réussies. En 2009, ce pourcentage est inférieur à 19%. Ce sont de bons résultats, compte tenu de la difficulté de la tâche. Prévenir la piraterie maritime dans cet océan immense, c’est comme si vous assuriez la lutte contre la criminalité en France avec un hélicoptère et deux voitures roulant à 40 km/h ! », a illustré Chantal Poiret, en entrevue au journal Le Monde.
Selon sa propre estimation, les pirates auraient obtenu des rançons variant entre 40 et 80 millions de dollars depuis 2007. Un lucratif commerce.
D’autres ont évalué les rançons versées à plus de 100 M$, seulement dans la dernière année. « Difficile à dire... » Le BMI a recensé près de 300 actes de piraterie en 2009 à l’échelle du globe. La majorité des attaques se sont produites au large de la Somalie. Source : Le Journal de Quebec - Jean-Luc Lavallée (26/12/09)