OTAGE AMERICAIN PAKISTAN : Al-Qaïda publie une vidéo d’un otage américain
Un consultant sous contrat du gouvernement américain enlevé par des terroristes l’Al-Qaïda au Pakistan il y a plus de deux ans est apparu dans une nouvelle vidéo.
Dans la vidéo, qui a été publiée par As-Saha, la branche médiatique d’Al-Qaïda, Warren Weinstein plaide pour que l’administration Obama négocie sa libération .
Le consultant de 72 ans de Rockville, Maryland, souhaite que le gouvernement des États-Unis s’intéresse de nouveau à sa situation, et qu’il envisage la libération de militants d’Al-Qaïda actuellement en détention.
Selon le quotidien américain Washington Post, la vidéo a été envoyée anonymement par e-mail à plusieurs journalistes qui ont travaillé en Afghanistan. Des liens vers une note manuscrite ont également été inclus dans la missive. On ne sait pas quand la vidéo a été enregistrée, et le Département d’Etat n’a pas examiné indépendamment le contenu.
« J’ai fait appel à plusieurs reprises au président Obama, en vain. J’écris donc maintenant aux médias pour vous demander de m’aider à obtenir ma libération à et rejoindre ma famille -mon épouse, mes deux filles, mes deux petits-enfants et mon beau-fils", dit-il.
Dans la vidéo, il interpelle le président américain Barack Obama : "Vous êtes dans votre deuxième mandat en tant que président des États-Unis et cela signifie que vous pouvez prendre des décisions difficiles sans vous soucier de votre réélection," dit-il, selon le Post.
"Monsieur le Président, pour la majorité de ma vie d’adulte, pendant plus de 30 années, j’ai servi mon pays ... Maintenant, alors que j’ai besoin de mon gouvernement, il semble que j’aie été totalement abandonné et oublié."
"Je ne suis pas en bonne santé. J’ai un problème cardiaque. Je souffre d’asthme aigu ... Inutile de dire que je souffre d’anxiété profonde à chaque moment de chaque jour », dit-il.
Au moment de l’enlèvement de M. Weinstein, le porte-parole de l’ambassade américaine Alberto Rodriguez avait déclaré à l’AFP : « Nous travaillons avec les autorités pakistanaises sur cette question".
Les années suivantes, Al-Qaïda a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de libérer plusieurs membres emprisonnés et à mettre fin aux frappes de drones en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie et au Yémen.
Par principe, les États-Unis ne négocient pas avec les terroristes.