Otage en Syrie, le Rouennais Pierre Torres serait "bien traité"
Les parents de Pierre Torres ont été contactés par le journaliste espagnol d’El Periodico, Marc Marginedas, libéré le 2 mars 2014 alors qu’il était otage en Syrie. Témoignage.
Otage en Syrie depuis le 23 juin 2013, le photographe, Pierre Torres, serait « bien traité. » C’est du moins ce qu’affirme Marc Marginedas, le journaliste espagnol du quotidien El Periodico (Catalogne), otage libéré le 2 mars 2014 et qui a lié amitié avec le Français :
Il nous a appelés pour nous donner des nouvelles de Pierre avec qui il est devenu ami », témoigne José Torres, le père de Pierre, qui a reçu l’appel du journaliste. « Pierre va bien, il est détenu avec les trois autres Français et encore d’autres otages. Ils sont bien traités, sans violences et sont bien nourris. C’est tout ce que nous savons. »
Pierre Torres ancien collégien à Rousseau
Ce message, les parents de Pierre Torres l’ont transmis aux élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal, près de Rouen, mardi 25 mars 2014.
Écoutez Marie-Catherine et José Torrès :
À l’occasion de la Semaine de la presse, les collégiens ont accroché dans la cour de l’établissement la banderole de soutien aux quatre otages français en Syrie. C’est que Pierre Torres est justement un ancien élève du collège.
« Je me souviens très bien de lui et de son frère jumeau, Charles, qui aimaient tous deux parler avec les professeurs sur la société, la politique », relate Joe Catenoix, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique au collège :
Quand nous avons appris qu’il était otage en Syrie, cela nous a vraiment marqués. Nous avons voulu lui apporter notre soutien à notre manière. »
La classe de 3e 2 a rédigé des textes lus aux parents de Pierre, mardi dernier. La classe de 3e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adaptée) leur a écrit une lettre, les 6e de la classe bilangue ont écrit des mots de soutien en français et en anglais... « Nous prévoyons aussi d’autres actions par la suite », affirment Joe Catenoix et Mustapha Hadadi, principal du collège.
Les rendez-vous :
Plusieurs manifestations de soutien aux otages français en Syrie auront lieu prochainement en Seine-Maritime :
- le 7 avril 2014 à 18 h 30 à Sciences Po au Havre, conférence-débat organisée par le club de la Presse de Haute-Normandie et l’association Otage du Monde ;
- le 8 mai 2014, venue à Rouen de Philippe Rochot, otage durant trois mois au Liban en 1986 ; le 11 mai 2014, le Trail de la Ronce, à Roncherolles-sur-le-Vivier, village où vit la famille de Pierre Torrès, sera dédié aux otages en Syrie.