AFGHANISTAN/SAVOIE Mobilisation à Chambéry : six mois de détention (Article vu sur site du DAUPHINE LIBERE)
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre. Mardi prochain, cela fera six mois que ces deux journalistes de France 3 et leurs trois compagnons locaux sont prisonniers des talibans dans la province de Kapisa. Une zone située au nord-est de Kaboul, devenue familière de nos lecteurs depuis que les chasseurs alpins y ont effectué une mission aussi longue que la captivité des deux Français. Ces derniers réalisaient un reportage pour le magazine Pièces à conviction quand ils ont été capturés.
Une région bien connue des chasseurs alpins Depuis, leurs familles s’accrochent aux preuves de vie apportées par les contacts sur place. Elles attendaient beaucoup de la visite du ministre de la Défense, Hervé Morin, effectuée la semaine dernière à Kaboul. Mais il est rentré en France sans leur apporter de garanties d’une libération prochaine. D’où la mobilisation qui gagne maintenant toute la France.
Dans les Alpes, le sort des deux journalistes émeut, d’autant plus que Stéphane Taponier a des liens affectifs dans la région. Sa famille est en effet originaire de Haute-Savoie et il a lui-même effectué une partie de ses études à Chambéry. "C’était un excellent skieur avec qui j’allais souvent aux Arcs," se souvient son ami Nanou Houachi. Il a constitué un comité de soutien local, qui organise un rassemblement mardi, soutenu par "Reporters sans frontières" et la Ligue des droits de l’Homme.
"Je voyais Stéphane chaque fois qu’il venait en vacances en Savoie avant de repartir en reportage. Je suis en colère quand on essaie de faire passer deux grands professionnels pour des inconscients. Si c’était le cas, on n’aurait pas envoyé Stéphane à Gaza, en Iran ou au Liban !"
Mardi, la ville de Chambéry participera à la journée de soutien en déroulant une banderole sur la façade de l’hôtel de ville. À côté de celle qui rappelle que l’on est toujours sans nouvelles du Chambérien Fred Nérac, disparu en Irak en 2003, et de Guy-André Kieffer, disparu en 2004 en Côte d’Ivoire après avoir reçu des menaces de mort. POUR EN SAVOIR PLUS Rassemblement mardi à 18h30 devant la mairie de Chambéry, puis devant la statue de la Sasson.
(www.soutienherveetstephane.org)
Jacques LELEU