Otages du Sahel : nouveau rassemblement place Royale à Nantes
Près de cent personnes se sont mobilisées pour les otages du Sahel, ce samedi, place Royale à Nantes.
Un nouveau rassemblement de près de cent personnes, en soutien aux otages du Sahel, a eu lieu, ce samedi à 14 h 30, place Royale, à Nantes, comme chaque premier samedi du mois depuis maintenant plus d’un an. Le treizième d’une trop longue série.
Après avoir reçu des « soi-disantes preuves de vie la semaine dernière », Michel Laur, l’oncle de Pierre reste sceptique. « On a reconnu les écritures, mais cela ressemble plus à un questionnaire qu’à une lettre. On a du mal à y croire, car ces courriers sont impossibles à dater. On sent la mobilisation, mais il est temps que ça cesse. Il s’agit de la plus longue prise d’otages civils jamais connue, et la situation est en stand-by depuis trois ans. On se demande quel est le poids de leurs vies ? »
Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu le 21 septembre prochain pour « marquer les trois ans ». Des artistes nantais, parmi eux Tri Yann, seront présents. « Nous profiterons de ce moment pour remercier tous les gens qui nous ont soutenus, précise Marie-Line Bondu, belle-mère de Pierre. Mais bien évidemment, on espère que ce sera une grande fête de retour. »
Quatre Français ont été enlevés au Niger le 16 septembre 2010 et sont toujours retenus prisonniers par Al Qaida au Maghreb Islamique : Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Feret et Daniel Larribe.