Invités sur le plateau : Didier Julia, député UMP de Seine-et-Marne, membre de la Commission des affaires étrangères, vice-président du groupe d’amitié France-Irak ; Jean-François Julliard, journaliste, secrétaire général de Reporters sans frontière (RSF) ; Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste des questions militaires ; Philippe Rochot, journaliste à France 2, ancien otage au Liban.
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière. Voilà les noms des deux journalistes de France Télévision enlevés le 30 décembre 2009, en Afghanistan, au Nord-Est de Kaboul.
La stratégie du gouvernement pendant les trois premiers mois de leur détention semble bien différente de toutes celles auparavant utilisées pour sauver, rappatrier les ressortissants français détenus à l’étranger. Après les discours de rigueur dans ce genre de situation extrême, la polémique éclate. Nicolas Sarkozy lançait dès février 2010 : "Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire". L’état-major des armées affirmait alors que plus de 10 millions d’euros avaient déjà été dépensés pour tenter de retrouver les deux journalistes. Et Claude Guéant de renchérir : "Le scoop ne doit pas être recherché à tout prix". Propos qui ont profondément choqué la profession, mais également une très large partie de l’opinion.
Aujourd’hui, cela fait très exactement 156 jours que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière (ainsi que leur traducteur et leur chauffeur) sont détenus par les talibans afghans. Quand reverront-ils la France ? Sous quelles conditions ? Ont-ils pris un risque inconsidéré ? Un débat mené ce soir par Arnaud Ardoin et ses invités, dans "Ca vous regarde".