OTAGES COLOMBIE : Cinq employés d’une entreprise pétrolière enlevés en Colombie
La Colombie vit un rebond des enlèvements. Samedi 30 juillet 2011, cinq employés colombiens d’une entreprise sous-traitante d’une société pétrolière américaine, ont été kidnappés près de la frontière avec le Venezuela. Les autorités ont attribué la prise d’otages à la guérilla des Farc.
RFI - Avec notre correspondante à Bogota, Zoé Berri
Les cinq employés circulaient sur une route de l’Arauca, département de l’est de la Colombie, lorsque des guérilleros les ont interceptés. Selon les autorités ils travaillaient pour le compte de l’entreprise Occidental Petroleum qui exploite dans le secteur l’un des plus grands gisements pétroliers du pays.
Cet enlèvement, signé selon l’armée par les Farc, survient moins de deux mois après le kidnapping dans une autre région de quatre ingénieurs chinois dont on est toujours sans nouvelles. Peu de temps auparavant, en mars, vingt-trois sous-traitants d’une société pétrolière canadienne avaient été pris en otages puis relâchés. Après des rumeurs de rançon, le président colombien, Juan Manuel Santos avait menacé d’expulser les entreprises étrangères qui verseraient de l’argent à la guérilla.
La recrudescence des enlèvements, qui ont augmenté de 32% l’an dernier après avoir chuté pendant plusieurs années, obéirait à une réorganisation de la guérilla après une longue déroute militaire. Le groupe armé, qui a perdu la moitié de ses effectifs en huit ans, se serait recentré sur ses cibles traditionnelles, notamment les multinationales qu’il cherche à racketter.