OTAGES AFGHANISTAN : Deux journalistes de France Télévision enlevés en Afghanistan
Deux journalistes français ont été enlevés par des insurgés mercredi en Afghanistan, avec leur interprète et leur chauffeur, annonce la police afghane.
A Paris, on rapporte au sein de la profession qu’il s’agit de reporters d’une chaîne de télévision française, laquelle ne souhaite pas communiquer leur identité.
Les deux hommes circulaient en voiture dans la province de Kapisa, à 120 km au nord-est de la capitale afghane, a dit à Reuters le chef de la police provinciale, Matiuallah Safi.
"Deux journalistes français, leur interprète et leur chauffeur ont été enlevés par des éléments antigouvernementaux", a-t-il déclaré.
La police a interrogé des villageois de la région pour recueillir des informations mais aucun contact n’a été établi avec les ravisseurs, a ajouté Safi.
La région montagneuse de Kapisa, où sont stationnées des troupes françaises participant à la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), est un des théâtres d’opérations des taliban et des partisans d’un autre chef rebelle, Gulbuddin Hekmatyar.
Selon la chaîne de télévision afghane Noor, les deux journalistes et leurs accompagnateurs ont été enlevés près du village d’Omar Khil, dans le district de Tagab. Un porte-parole de la police locale, le lieutenant-colonel Amanollah Asadyar, a précisé qu’ils avaient quitté le district de Sorobi (province de Kaboul) pour celui de Tagab sans en informer les forces de sécurité.
Au cours des dernières années, ce type d’enlèvements est devenu une activité lucrative pour les taliban ou pour des organisations criminelles.
Par le passé, le versement de rançons ou des échanges de prisonniers ont abouti à la libération de personnes prises en otages. Mais cela n’a pas toujours été le cas, les ravisseurs exécutant leurs prisonniers car leurs exigences n’avaient pas été satisfaites.
Sayed Salahuddin, avec Laure Bretton à Paris, version française Guy Kerivel et Pierre Serisier