OTAGES NIGER : Nantes : rassemblement de soutien aux otages enlevés au Niger
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Nantes pour soutenir les quatre otages français enlevés par Aqmi au Niger en septembre 2010, a-t-on appris auprès dU porte-parole de l’association de soutien aux otages d’Arlit. Les proches "ont fait écouter la bande audio de la vidéo des otages" reçue le 16 septembre dernier, a relaté à l’AFP Mireille Blain. "Il y avait leurs portraits et on entendait leurs voix par derrière, c’était très émouvant", a-t-elle poursuivi, en soulignant la "détermination" des familles à agir pour leur libération.
Les proches des otages se sont réunis en milieu d’après-midi place Royale à Nantes en soutien à Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret, enlevés sur le site Areva d’Arlit, au nord du Niger, le 16 septembre 2010. Alain Legrand, le père de Pierre Legrand, a également pris la parole, "interpellant le gouvernement sur son inertie, son incapacité à gérer la situation ou son manque de volonté", a ajouté Mme Blain.
Otages d’Arlit : une onde d’émotion secoue la place Royale
Le rassemblement en soutien aux otages d’Arlit - Pierre Legrand (de Couffé), Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol, otages d’Aqmi depuis plus de trois ans- a provoqué une onde d’émotion ce samedi, vers 15 h, sur la place Royale en plein cur de Nantes.
Les proches ont fait entendre les voix des otages tels qu’elles ont été enregistrées lors de leur dernier message, en juin.
À suivi le court discours d’Alain Legrand, père de Pierre Legrand. « Dans cette affaire, nous allons de mal en pis. Rien ne bouge, mis à part les gesticulations grotesques et inutiles du pouvoir. [...] Je ne veux pas de compassion et encore moins de pitié, je veux que les entreprises (pour lesquelles les otages travaillaient) sortent de leur silence et qu’elles s’impliquent sérieusement, elles une obligation de réussite. »
Avant la traditionnelle salve d’applaudissements du public, qui clôt toujours ces rassemblements, les proches ont diffusé une chanson, écrite pour les otages. Les larmes ont alors coulé sur les visages d’une grande partie des personnes réunies.