OTAGES SYRIE : La Haute-Normandie en soutien aux otages en Syrie
Détention. Le club de la presse haut-normand organise demain à Rouen une soirée consacrée aux journalistes français otages en Syrie.
Au cours de cette soirée, les messages de soutien des Présidents des Clubs de la presse membres du RGC (Réseau des Grands Clubs) seront lus. La soirée est ouverte à tous. La ville de Rouen, aux côtés du club de la presse, affiche également son soutien aux journalistes otages : une bâche, sur laquelle figurent les quatre détenus, est actuellement tendue sur l’Hôtel de Ville de Rouen.
Infos pratiques : Vendredi 6 décembre 2013, à 18h30, 7 rue d’Harcourt Entrée libre Tél : 02 32 83 31 38
Six mois déjà que quatre journalistes français, le jeune photographe haut-normand Pierre Torres, le reporter Nicolas Hénin, le grand reporter d’Europe 1 Didier François et le photographe indépendant Edouard Elias, sont détenus quelque part dans la Syrie en guerre. Une soirée leur sera dédiée ce vendredi au club de la presse à Rouen. La date du 6 décembre est symbolique : elle correspond aux six mois de détention des otages. Une action sera d’ailleurs menée chaque 6 du mois pour alerter l’opinion.
Témoignage et documentaire
En organisant cette soirée, le club de la presse régional s’associe à tous ceux qui défendent la liberté d’informer. Si l’époque glorifie la vitesse et l’oubli, le grand reportage a besoin de temps et de mémoire. C’est ainsi que les commissions d’enquête sur la présence des armes chimiques en Syrie ont été déclenchées : grâce aux révélations de journalistes sur le terrain. Aquoibonistes de tous poils, le témoignage de ceux qui se rendent auprès des peuples opprimés, en Syrie ou ailleurs, est essentiel. C’est ce que viendra dire ce soir aux participants de cette soirée ouverte à tous, le grand reporter eurois Kamal Redouani, dont le documentaire réalisé pour Canal + sur la guerre entre sunnites et chiites dans les pays arabes sera diffusé durant la soirée.
Parce qu’il est spécialiste de ces zones et de ces conflits, parce qu’il pourrait être à la place des otages, son message est simple : « En Syrie les journalistes sont devenus une marchandise à négocier. Les cellules combattantes rebelles ont attendu des armes, des vivres qu’on leur a promis et qui ne sont pas arrivés. Donc les prises d’otages se multiplient. » Le dernier voyage de Kamal Redouani en Syrie remonte à environ six mois, à peu près au moment où nos quatre confrères étaient enlevés. Une soirée de soutien importante sur le plan humain l’est aussi parce qu’« ajoutée à d’autres actions de ce type, elle peut avoir un echo sur ceux qui ont la charge de négocier leur libération », conclut-il.
Soirée au club de la presse vendredi 6 décembre à partir de 18 h 30, 7 rue d’Harcourt à Rouen. « Islam contre Islam : enquête sur une nouvelle guerre », par Kamal Redouani, diffusion dans « Spécial Investigation » sur Canal + le 8 décembre à 17 h 50, le 10 décembre à 11 h 25