OTAGES HUMANITAIRES : Reportage LES AILES DE L’ESPOIR (VIDEO "REPORTERS")
Peut-on continuer à aider les populations en difficulté lorsque sa propre vie est en danger ? Dans l’Est du Tchad, région instable où vivent 450.000 réfugiés du Darfour ou déplacés tchadiens, la situation sécuritaire devient vraiment préoccupante pour le personnel des ONG.
Les attaques à mains armées pour vol d’argent ou de voitures se multiplient et depuis quelques semaines, les embuscades dégénèrent. Les ONG sont maintenant victimes d’enlèvements et même de meurtres. Un membre du CICR (Comité international de la Croix Rouge) enlevé en novembre est toujours retenu en otage de l’autre côté de la frontière au Soudan. Face à cette insécurité, 6 organisations humanitaires ont cessé leurs activités dans cette région.
« Reporters » a suivi le travail d’Aviation sans Frontières, une association belge active depuis 25 ans dans les régions en situation de crise humanitaire. Grâce aux petits avions d’ASF et à leurs pilotes bénévoles, le personnel des ONG peut se rendre dans les camps de réfugiés du Tchad en évitant au maximum les longs trajets par la route. Avec l’insécurité croissante, les demandes de vols vers l’Est sont en augmentation. Et les rotations s’enchaînent pour les pilotes.