PIRATERIE SOMALIE : un thonier concarnois pris à partie
De nouvelles attaques de thoniers sont observées dans l’Océan Indien depuis le milieu de semaine. Les pirates opèrent dans des zones de plus en plus larges. Dans la matinée de vendredi, les pirates s’en sont pris à un thonier français, le Torre-Giulia. Aidé par le Trévignon, tous deux gérés par l’armement concarnois Cobrecaf, il a réussi à repousser les attaques des pirates.
L’attaque a eu lieu dans la zone où jeudi des pirates ont également tenté de s’emparer du thonier espagnol Albacan, entre l’archipel des Seychelles et la côte du Kenya. Défendus par des commandos de Marine français, les deux navires ont repoussé l’agression.
Le Torre-Giulia, construit en copropriété avec des investisseurs italiens naviguait jusqu’à l’an passé sous pavillon italien et ne pouvait donc embarquer des militaires français malgré la présence de pêcheurs français à son bord. C’est pour cette raison qu’il a été mis récemment sous pavillon tricolore.
11 navires
Forte de onze navires, la flotte thonière française suit à cette saison les migrations du thon vers le sud, en direction du canal de Mozambique (entre Madagascar et le continent africain) ce qui l’éloigne de la Somalie et théoriquement des zones les plus dangereuses. Mais cela ne rassure personne puisque des pirates opèrent dans des zones de plus en plus vastes. Une attaque vient d’être signalée à l’est de l’archipel des Chagos.
Les preneurs d’otage manifestent une certaine détermination : les armateurs espagnols annoncent que l’attaque de l’Albacan a donné lieu à une fusillade et même à un tir de roquettes à faible portée, avec un début d’incendie à bord du thonier.
Pour les navires français, il n’est pas précisé s’il y a eu échange de coups de feu.
L’un des bateaux espagnols attaqués aujourd’hui est un navire de soutien destiné au mouillage de radeaux sous lesquels le thon a tendance à se rassembler et est donc plus facile à capturer.
Cobrecaf. L’armement breton exploite déjà 8 bateaux thoniers senneurs dans les mêmes eaux. Le Trevignon, Le Drennec, Le Gueriden, Le Torre-Giulia, Le Gueotec, Le Men Cren, Le Pendruc, Le Men Goe, le Kersaint de Coetnempren, Le Talenduic, Le Trescao.