OTAGES SYRIE - Les religieuses de Maaloula libérées après trois mois de captivité
La télévision libanaise Al-Mayadeen a annoncé, dimanche, la libération des religieuses syriennes et libanaises, enlevées il y a plus de trois mois à Maaloula en Syrie. Elles seraient actuellement en route vers Damas.
Douze religieuses, enlevées dans leur couvent de Maaloula, près de Damas en Syrie, il y a plus de trois mois, ont été libérées, a annoncé dimanche la télévision libanaise Al-Mayadeen.
Selon une source de sécurité libanaise, le groupe de nonnes avait été transféré plus tôt dans la semaine dans la ville libanaise d’Arsal, située à proximité de la frontière syrienne.
Le 3 décembre dernier, le nonce apostolique en Syrie, monseigneur Mario Zenari, avait annoncé que les douze femmes avaient été conduites par des rebelles syriens depuis leur couvent vers la région de Yabroud, située plus au nord.
Maaloula, qui compte un grand nombre d’églises, est l’un des hauts-lieux du christianisme en Syrie. Il est même hautement symbolique puisqu’il est l’un des rares lieux au monde où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus Christ.
Avec Reuters
Syrie : Treize religieuses, otages des rebelles, ont été libérées lundi
Treize religieuses enlevées depuis trois mois, ont été libérées lundi 10 mars 2014 en Syrie LOUAI BESHARA SYRIE - Les 13 religieuses et trois de leurs auxiliaires avaient été enlevées par les rebelles le 3 décembre dans leur couvent de Maaloula...
Un groupe de religieuses capturées par les rebelles dans la ville syrienne de Maaloula en décembre dernier ont été libérées lundi matin à la suite d’une médiation libano-quatarie et remises aux autorités syriennes, selon un journaliste de l’AFP.
Treize religieuses ont été enlevées le 3 décembre
La libération a été obtenue en échange de la remise en liberté de 150 prisonnières détenues par le régime syrien, selon une organisation de défense des droits de l’Homme. Les 13 religieuses et trois de leurs auxiliaires avaient été enlevées par les rebelles le 3 décembre dans leur couvent de Maaloula, localité chrétienne au nord de Damas. Elles étaient depuis détenues par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, à Yabroud, principale localité rebelle près de la frontière avec le Liban. Dans un état de fatigue extrême
Elles sont arrivées à Jdaidet Yabous, poste-frontière syrien situé sur la frontière avec le Liban, après un éprouvant voyage de neuf heures qui les a conduites de Yabroud au Liban, puis de nouveau jusqu’en Syrie. Selon un journaliste de l’AFP présent à Jdaidet Yabous, les religieuses étaient dans un état d’extrême fatigue, et deux d’entre elles ont dû être portées hors de la voiture qui les transportait.
« Nous voulons remercier Dieu, qui nous a permis d’être ici aujourd’hui », a déclaré une des religieuses à des journalistes à la frontière. « Nous remercions le président Bachar al-Assad d’avoir été en contact avec l’Emir du Qatar (Tamim Bin Hamad al-Thani) », a-t-elle ajouté, incluant dans leurs remerciements « l’honnête médiateur Abbas Ibrahim », chef de la Sûreté générale du Liban.
Les 16 otages avaient été « bien » traitées au cours de leur captivité
La nonne, qui s’est exprimée assise, a déclaré que les 16 otages avaient été « bien » traitées au cours de leur captivité. Le Front Al-Nosra « nous donnait tout ce qu’on demandait », et « personne ne nous a importunées », a-t-elle assuré, démentant des rumeurs selon lesquelles les ravisseurs auraient obligé les religieuses à ôter leurs croix. Dans le même temps, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a déclaré que 150 prisonnières du régime syrien se trouvaient à bord de quatre bus à la frontière libano-syrienne après avoir été libérées en échange des religieuses. « Une femme et ses quatre enfants qui étaient emprisonnés ont été libérés les premiers et ont atteint Yabroud », a déclaré le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahman, qui a qualifié cette première libération de « geste de bonne volonté » de la part de Damas. avec AFP