Otages en Syrie : "Nous trouvons le temps très long", confie le père de Nicolas Hénin
Par La rédaction de RTL.fr | Publié le 09/10/2013 à 13h55 international
Nicolas Hénin, journaliste otage en Syrie TÉMOIGNAGE - Deux journalistes français ont été enlevés en Syrie en juin, a annoncé mercredi le quai d’Orsay. Le père de l’entre eux lance un appel. Son fils a disparu le 22 juin dernier en Syrie. Pierre-Yves Hénin, père du journaliste Nicolas Hénin, lui lance un message ce mercredi 9 octobre : "Tes enfants et leur maman se portent bien, nous pensons beaucoup à toi." "Tout le monde fait le maximum en France pour que tu puisses bientôt nous retrouver", affirme-t-il.
Nicolas Hénin a pu contacter ses proches pour la dernière fois le 22 juin. En Syrie pour Le Point et son agence de télévision, ce journaliste "a suivi les conflits du monde arabe depuis dix ans", raconte son père, avec pour objectif de "faire connaître et faire comprendre les déchirements de cette région à laquelle il est très attaché."
Lorsqu’il a disparu, le journaliste était en reportage dans la ville de Raqqa, la première capitale provinciale syrienne. "Il a été enlevé par des éléments non identifiés", explique Pierre-Yves Hénin. "Depuis nous avons eu cette information essentielle, confirmée par le gouvernement français, qui était que Nicolas était en vie", confie le père, qui ne sait cependant rien ni de son lieu, ni de ses conditions de détention.
Pierre-Yves Hénin raconte trouver le temps "très long" et explique sa volonté de parler : "Nous ne souhaitons pas qu’à son absence physique s’ajoute l’absence symbolique qu’entraînerait un trop long silence." Le père lance un appel aux ravisseurs et aux autorités pour l’aider à revoir au plus vite son fils.
- Le père de Nicolas Hénin, otage en Syrie, lui adresse un message : écouter l’interview sur le site de RTL