TOUTE l’ACTUALITE SUR LES PRISES D’OTAGES EN JUIN 2013
A LIRE : UNE CONTRIBUTION TRES INTERESSANTE A LA REFLEXION SUR LE DROIT DE L’OTAGE ( avec l’aimable autorisation du Professeur Patrick Morvan pour la reproduction de cet article sur le site d’Otages du Monde.
EXTRAIT : Le législateur serait bien inspiré de créer, sur ce modèle, une « allocation journalière d’accompagnement de la victime d’acte de terrorisme » (« AJAVAT »), couplée à un congé autorisant le bénéficiaire à suspendre ou réduire son activité professionnelle. L’allocation et le congé seraient accordés durant une période limitée afin de ne pas produire un effet pervers bien connu (notamment dans le congé parental) consistant à éloigner l’assuré du marché de travail. L’allocation pourrait ainsi être servie pendant une durée maximale de trois mois (soit 91 allocations journalières) en cas de suspension totale de l’activité professionnelle, ou de six mois en cas de passage à temps partiel. La création d’une prestation de sécurité sociale spécifique, adaptée aux psychopathologies traumatiques, éviterait une multiplication des arrêts de travail grevant les ressources de l’assurance maladie et, en outre, nuisible à l’avenir professionnel de la victime indirecte. Un tel dispositif pourrait, bien entendu, être ouvert aux victimes directes elles-mêmes.
25 juin 2013
OTAGE SAHEL : David Rodrigues : "J’espère que ça aidera Gilbert à resister"
Gilbert Rodrigues, habitant de Banassac, a été enlevé dans l’ouest du Mali le 20 novembre dernier. Après avoir observé pendant plusieurs mois une nécessaire discrétion, la famille et les amis de Gilbert sont passés à l’action ce week-end. Un collectif de 33 personnes s’est rendu à Paris, samedi, pour participer à une journée d’action avec les autres familles d’otages.
OTAGES SAHEL - INFO TWITTER
@infos140 : AQMI (Al Qaeda Maghreb) annonce que les 8 otages dont 5 Français détenus en Afrique du nord sont vivants (Reuters)”
Samedi 22 juin 2013
RETOUR SUR LE RASSEMBLEMENT POUR LES 1 000 JOURS DE DETENTION DES 4 OTAGES D’ARLIT
Lire l’intervention des familles :
Lire de discours d’Otages du Monde :
Otages au Niger : le rassemblement de soutien forme un chiffre « 1 000 » à Nantes
Samedi matin, la famille, les amis de Pierre Legrand, otage au Niger, et plusieurs centaines d’anonymes ont formé le chiffre « 1 000 », sur le cours Saint-André, à Nantes, pour symboliser les 1 000 jours de captivité.
Voilà 1010 jours précisément que quatre Français sont otages au Niger. Ils sont détenus par Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi). Parmi eux, Pierre Legrand, originaire de Couffé (Loire-Atlantique).
Ce samedi matin, sept rassemblements de soutien étaient organisés en France, par les familles. À Nantes, plusieurs centaines de personnes ont formé le chiffre « 1 000 » sur le cours Saint-André.
Un peu plus de 1.000 jours après leur enlèvement, les familles de plusieurs otages retenus par Aqmi au Mali organisent ce samedi une journée de mobilisation. A Nantes, une chaine humaine a par exemple été organisée pour former le chiffre 1.000.
SOUTIEN OTAGES SAHEL : Les familles des otages enlevés au Niger ne veulent plus se taire De Paris, JÉRÔME MOUILLOT - MIDI LIBRE
Mobilisation pour les otages au Sahel
La famille de Pierre Legrand a décidé de porter plainte pour obtenir des informations sur sa détention. Elle dénonce de possibles manquements à la sécurité de son employeur. A l’appel des familles des 4 otages d’Arlit, des rassemblements simultanés ont lieu ce matin notamment place de l’Hôtel de ville à Paris.
22 juin 2013
Rassemblement pour les otages au Niger : "Il en est fini du silence" - Aix-en-Provence
Le début des vacances et la chaleur n’ont pas eu raison du soutien aux otages d’Arlit. Comme chaque premier samedi de chaque mois, les proches des quatre otages détenus depuis plus de 1 000 jours et tous ceux qui ne veulent pas les oublier se sont retrouvés place Royale, à Nantes.
Depuis 1010 jours, 4 Français, dont Marc Feret, un Aixois d’origine, sont retenus en otages, en Afrique. Hier, 200 personnes ont crié leur soutien
On avait chaud hier aux Allées provençales, très chaud. On avait soif, aussi, très soif. Et on aurait rêvé d’une chaise, pour écouter les discours mêlés de tristesse et de colère de la soeur et du beau-frère — qui vivent à Velaux — de Marc Feret, né à Aix. Mais ça n’était rien si l’on tente d’imaginer le quotidien qui est imposé depuis bientôt trois ans à ces quatre Français, employés des sociétés Areva et Vinci, enlevés au Niger le 10 septembre 2010, et qui seraient en ce moment entre l’Algérie et la Libye.
JEUDI 20 JUIN 2013
INFO DERNIERE MINUTE :
Otages du Niger : Ils seraient en Algérie selon le site du Nouvel Obs...- INFO OBS)
Enlevés il y a 1.000 jours au Niger, les quatre otages d’Arlit seraient désormais aux mains de Yahia, le nouveau chef d’Aqmi au Sahara. Toujours prêt à négocier.
OTAGE NIGER : Diane LAZAREVIC, fille de SERGE LAZAREVIC , otage au Niger, adresse un message à son père par le canal de RFI le mercredi 19 juin :
"Coucou papa c’est Diane hier tu aurais du fêter tes 50 ans avec nous , nous avons beaucoup pensé a toi. Le temps passe comme il doit te semblé long mais surtout ne baisse pas les bras car ici on se bat pour toi .ici tous le monde va bien , ta mère va bien ne te fait pas de soucis pour personnes. Je t’aime , on t’aime tous. le combat continue pour chacun de vous et chaque famille est derrière vous .Je t’embrasse papa ."
LE PRIX DES OTAGES
SUR FRANCE 2 Envoyé spécial - Émission du 20/06/2013
Sept otages français sont détenus en Afrique, depuis 1000 jours de captivité pour 4 d’entre eux.
Comment le gouvernement français travaille-t-il à leur libération ? Paroles et documents exclusifs sur l’un des dossiers les plus sensibles de la République. Un reportage de Delphine Prunault et Cloé Cormery-Laville
Mardi 18 juin 2013
OTAGE NIGERIA : le récit épique d’un marin français capturé par des pirates
- voir la video de l’AFP sur DAILY MOTION
Les victimes kidnappées par des pirates racontent souvent leur difficile captivité sur un ton dramatique. Pourtant, c’est avec le sourire aux lèvres que Benjamin Elman, 38 ans, raconte sa curieuse expérience avec les pirates nigérians.
CONGRES DES NOTAIRES 2013 : Présence de notre association Otages du Monde dans l’espace Exposants
Comme chaque année, notre association est présente au village Exposant du Congrès des notaires. Louis Blic, responsable des donations et legs d’Otages du Monde, a pu informer les notaires de France lors du 109e congrès qui se déroulait cette année à Lyon, du 16 au 19 juin.
Accueilli sur le stand des généalogistes , Guillaume et Tristan ROEHRIG qui soutiennent généreusement notre action, Louis Blic a pu renseigner les notaires qui souhaiteraient informer leurs clients de la possibilité existant de léguer tout ou partie de leurs biens à notre association et permettre ainsi de mener nos actions sur une plus grande échelle et avec une plus grande efficacité.
SAMEDI 15 JUIN 2013
Colombie : deux otages libérés
Les deux touristes espagnols avaient été enlevés le 17 mai dans le nord du pays.
Más vídeos en Antena3
Deux touristes espagnols, pris en otage le 17 mai dans la province de la Guajira, dans le nord de la Colombie, ont été libérés samedi sains et saufs lors d’une opération menée par unité spéciale de la police. Maria Concepcion Marlaska Sedano, 43 ans, et Angel Fernandez Sanchez, 49 ans, ont été transférés à l’aéroport militaire de Bogota, où ils sont arrivés dans la matinée à bord d’un avion de la police, a constaté un journaliste de l’AFP. Visiblement éprouvés mais apparemment en bonne condition, les deux Espagnols ont brandi le pouce à l’adresse des journalistes qui les interrogeaient sur leur état de santé, avant d’embarquer sans faire de déclarations dans une ambulance afin de passer un contrôle médical.
VENDREDI 14 JUIN 2013
1000 jours de captivité pour les otages d’Arlit : Pierre Legrand, Marc Féret, Daniel Laribe, Thierry Dol !
Ce jeudi 13 juin 2013 : ce la fait 1 000 jours de détention pour les otages d’Arlit : Pierre Legrand, Marc Féret, Daniel Laribe, Thierry Dol !
OTAGES DU MONDE renouvelle sa totale solidarité à tous les membres des familles de ces 4 otages, leurs proches, amis et collègues organisés en comité de soutien, et s’associe aux différents rassemblements organisés par les familles le samedi 22 juin à 11H à Paris ( esplanade Hôtel de Ville) et plusieurs autres villes - voir CP ci-dessous) nous invitons le plus grand nombre à venir se joindre à cette manifestation de soutien
Les familles des otages d’Arlit ont invité les familles des autres otages actuels à être à leurs côtés Des représentants de ces familles d’ otage seront présents à Paris et Aix : pour Serge Lazarevic, Gilbert, Rodrigues-leal, Francis Collomp et Rodolfo Cazares .
16 septembre 2010 - 13 juin 2013
1000 jours de détention pour les 4 otages d’Arlit
Appel des familles au rassemblement :
Cela fait aujourd’hui mille jours que Daniel, Marc, Pierre et Thierry sont retenus, otages d’Al-Qaïda (Aqmi), au Sahel.
Mille jours passés dans le désert, loin de tout et de tous.
Mille jours : deux ans et demi déjà, presque trois.
Mille jours, c’est intolérable
Il faut qu’ils reviennent maintenant.
Nous vous appelons à participer à l’élan de solidarité qui entoure les otages et leurs familles et vous joindre aux rassemblements prévus :
le 22 juin à 11 heures
Paris : Place de l’Hôtel de Ville
Nantes : Cour Saint-André
Nîmes : sur l’Esplanade (à côté des Arènes)
Aix en Provence : La Rotonde, devant les Allées Provençales
Orléans : Constitution d’une chaine humaine rue Jeanne d’Arc
Valence : devant l’Hôtel de Ville
Saint-Céré : devant la Mairie
Parce qu’il s’agit de mille jours d’angoisse, de mille jours d’espoirs,
Venez nombreux le 22 juin :
Nous avons besoin de vous.
Pour plus de renseignements ou pour soutenir notre action, venez sur www.otagesniger.fr ou sur la page facebook "Soutien aux otages d’Arlit".
Voir également : ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX OTAGES D’ARLIT ( ASOA)
Maison des Associations - Château des 4 Tours - 13 880 Velaux 06 17 80 26 49 - 02 40 98 61 66 - [email protected]
Communiqué de presse de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale le mercredi 12 juin 2013 : Otages français enlevés au Niger il y a 1000 jours
Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, exprime sa plus grande solidarité avec les quatre otages français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, enlevés à Arlit au Niger il y a 1000 jours et retenus depuis au Sahel, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Il salue la mobilisation quotidienne en faveur de leur libération menée notamment par les comités de soutien, les associations telles qu’« Otages du monde » et de nombreux élus comme Bernard Roman, premier questeur de l’Assemblée nationale et Bernard Gérard, député du Nord. Il réitère par ailleurs la solidarité de la Représentation nationale avec l’ensemble des Françaises et des Français retenus comme otages à l’étranger.
7 juin 2013
Otages enlevés au Niger : la cap des 1.000 jours approche
NANTES, Les proches des quatre otages français enlevés par Aqmi au Niger en 2010 ont appelé à un sursaut de mobilisation alors qu’approche le cap des 1.000 jours de captivité, samedi lors d’une manifestation de soutien organisée à Nantes.
« L’inimaginable va se produire : les 1.000 jours de détention vont arriver », a déclaré Michel Laur, oncle de Pierre Legrand, l’un des quatre otages, fustigeant la « désinvolture et le désintérêt des responsables devant une situation qui pour eux n’est pas une priorité ».
____________________________________________ 6 juin 2013
OTAGES SYRIE : Deux journalistes français portés disparus en Syrie
Deux journalistes français ont été enlevés au nord de la Syrie. Au 17 juin 2013, on est toujours sans nouvelles des deux reporters français portés disparus le 6 juin en Syrie, alors qu’ils se rendaient vers Alep depuis la frontière turque.
La profession de journaliste paye un lourd tribut au conflit syrien, puisque depuis le début de cette guerre en mars 2011, 24 journalistes ont été tués, dont six ces cinq derniers mois. Un chiffre à mettre en perspective avec les 94 000 victimes recensées par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.