Partout en France, des citoyens, jeunes et moins jeunes, des élus se mobilisent pour que l’on n’oublie pas qu’en cette veille de période de fêtes de fin d’année, Ingrid Betancourt s’apprête à passer un 6eme Noël en captivité, otage des FARC.
Avec elle, 3000 autres otages en Colombie et des centaines d’autres sur l’ensemble de la planète.
Il est urgent d’agir. Il est urgent d’en parler, de le crier partout, dans tous les pays, sur tous les continents.
Nous présentons ici vos initiatives. N’hésitez pas à nous envoyer vos textes, articles de presse, photos et videos. Nous les publierons dans ces colonnes.
POUR LIRE LES INFOS, MERCI DE DESCENDRE PLUS BAS DANS LA PAGE...
Tous les soirs,en décembre 07, à 20h Un mur d’images pour Ingrid Betancourt sur les blogs ORANGE
POUR TOUT SAVOIR SUR L’OPERATION ET Y PARTICIPER rendez-Vous sur les blogs :
syliena69
et
gerard44danielle
- A Saint-Brieuc (22), le samedi 1er décembre : Le chanteur Louis-Pierre et la conteuse Katell ont dédié à Ingrid Betancourt et aux otages colombiens leur spectacle donné dans le cadre du festival Paroles d’Hiver. Le portrait d’Ingrid a été dressé sur les grilles du musée de Saint-Brieuc.
- A Locoal-Mendon (56),dans le Morbihan,le 7 décembre : le maire a affiché le portrait d’Ingrid Betancourt dans le hall de sa mairie et l’école publique Hugues Auffray a également affiché le portrait.
- A Perpignan, le samedi 8 décembre, Madame Sylvie Martin a affiché le portrait d’Ingrid sur la vitrine de son commerce.
A Lamballe (22), le 10 décembre : M. Yvergniaux, peintre, présente un très beau portrait d’Ingrid réalisé immédiatement après avoir la diffusion de la preuve de vie. Il présentera ce tableau lors de la cérémonie des voeux de la mairie de Pleslin-Trégavou (22), le 5 janvier.
A Saint-Brieuc, le 14 décembre : le portrait a été élevé sur le fronton de la mairie.
La mairie de Saint-Brieuc est la première de province à accueillir le nouveau portrait d’Ingrid Betancourt. Désormais le portrait souriant de l’otage franco-colombienne est remplacé par le visage amaigri et fatigué, vu dans les récentes images diffusées dans le monde entier.
Lors de cet hommage émouvant auquel assistaient des élus et des citoyens briochins. Céline et Mayalan, lycéennes de Saint-Charles, ont lu des textes pacifistes. Anne Vanderlove a ensuite chanté la chanson de Renaud, "Dans la jungle". Le très beau portrait d’Ingrid réalisé par le peintre lamballais M.Yvergniaux était également présenté à cette occasion. Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle série d’événements organisés jusqu’à la fin janvier au niveau national. Dans ce cadre,deux concert seront donnés en Bretagne :
le 27 janvier à Locoal -Mendon (56)
le 16 et 17 février, à La Méaugon (22)
Le reportage-video de la cérémonie (Maxime Le Hegarat pour ODM) ) :
Voir aussi le reportage Armor TV
Le reportage photo (Patrick Fours) :
____________________________________________
A Châteaulin, le 15 décembre, : le portrait d’Ingrid a été élevé sur le fronton de la mairie devant 150 habitants de la commune et élus des communes environnantes.
Toutes les photos de Châteaulin :
A Saint-Nolf (56), le 19 décembre, le portrait d’Ingrid, peint par Olivier Graveleau, a été affiché dans la salle du conseil municipal de St Nolf. Le maire de la commune, Joël labbé, réaffirmé le soutien total de sa municipalité à la cause des otages dans le monde. Ce sont les enfants du conseil municipal des jeunes qui ont dévoilé la toile. Anne Vanderlove a clôturé la cérémonie en chantant la chanson de Renaud, "Dans la Jungle".
LES COMMUNES DE FRANCE SOUTIENNENT INGRID ET LES OTAGES : La municipalité de St Nolff (56) a renouvelé son soutien en affichant le portrait d’Ingrid dans sa mairie.