La prise d’otages est quelque chose de vraiment horrible
Que se passe-t-il quand un batteur s’allie à un violoniste ? Un mélange au premier abord étrange, mais qui donne un cocktail explosif. Plus de dix ans que le groupe existe et déjà cinq albums à leur actif. Les musiciens du chanteur M (Mathieu Chédid) ont dompté les trésors de l’électronique pour créer un univers aux nuances toujours renouvelées. On retrouve, par exemple, quelques traces de musique classique qui côtoient du métal pur. Un spectacle rempli d’improvisations pour ces deux musiciens qui ont remporté en 2006 une Victoire de la Musique, « album de musiques électroniques ». Des virtuoses qu’Otages du Monde a rencontré à l’issu de la conférence de presse. Le batteur, Cyril Atef répond à nos questions.
ODM : Que vous inspirent les prises d’otages
Cyril : Je trouve que c’est vraiment quelque chose d’horrible, comme en Irak par exemple. C’est comme une prison, sauf que là on ne sait pas comment ça va se passer. C’est une sorte de viol. Dans les zones de conflits, c’est comme un trésor de guerre que l’on peut échanger, des prisonniers. Par exemple en Israël et au Liban. Actuellement la politique est de ne pas négocier mais il y aura peut-être des tractations secrètes. J’espère qu’Ingrid Bétancourt sera relâchée par les FARC. Je suis contre eux car ce sont de véritables traficants de drogue en Colombie. Dès qu’un pays possède une richesse, il peut y avoir des désastres.
ODM : Et le mot « Liberté » ?
Cyril : C’est essentiel pour l’être humain. J’ai voyagé dans des pays où il n’y a pas de liberté. En Arabie Saoudite par exemple, c’est un des pires pour les femmes et les artistes.
Le site de Bumcello